Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: Le prix d’achat du coton graine est fixé à 275 FCFA pour la campagne 2019/2020

La révélation a été faite par le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM). Bakary Togola a annoncé ce prix à ses collègues producteurs la semaine dernière à Bamako, lors du forum sur les perspectives de la production cotonnière au Mali.

 

Organisée par la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton (C-SCPC) la rencontre visait à définir les perspectives pour la campagne cotonnière 2019/2020 et informer les producteurs de coton sur le bilan de la campagne 2018/2019. Aussi, il s’agissait d’annoncer le prix d’achat du coton graine au titre de la campagne 2019/2020 et informer les producteurs de coton sur le prix de cession des intrants et des équipements agricoles dans le cadre de la subvention.

A cette occasion,  le président de la C-SCPC et président de l’APCAM, Bakary Togola, a révélé que le prix d’achat du coton graine au titre de la campagne 2019/2020 est de 275 FCFA le kg contre 250 FCFA la campagne dernière. « Si les conditions sont réunies par rapport à la continuité de subventions d’engrais, d’opération de tracteurs, aussi un prix raisonnable pour le coton, ce n’est même pas un problème à produire plus, a-t-il fait savoir ».

L’égrenage est un défi à relever si l’on sait que les capacités de la CMDT sont limitées à 18 usines pour 640.000 tonnes. C’est la raison pour laquelle, le président de la C-SCPC a fait un plaidoyer auprès du gouvernement afin de construire de nouvelles usines.

S’exprimant sur ce sujet préoccupant, le président directeur général de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), Baba Berthé a annoncé que l’égrenage de la production de l’année dernière tend vers sa fin.  «La dernière usine qui est en fonctionnement est celle de Kita. Le dernier kg de coton doit être égrené aujourd’hui ou demain», a-t-il précisé. Il a saisi l’occasion pour renouveler l’accompagnement de sa structure dans l’atteinte des objectifs.

Mahamane Maïga

Lejeccom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance