Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: le poste de commandement du G5 Sahel inauguré

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a inauguré samedi à Sévaré dans le centre du pays le Poste de commandement de la force anti djihadiste du G5 Sahel, a révélé l’AFP.

ibk ibrahim boubacar keita president malien general didier dakouo Commandant force conjointe sahel

“Le président Keïta est arrivé samedi à Sévaré où il a inauguré le Poste de commandement de la Force G5, pour la lutte contre le terrorisme dans le Sahel”, a déclaré Oumar Kanté, un responsable administratif régional.

Le commandant de la force du G5, le général malien Didier Dakoua, et d’autres responsables militaires de cette unité, étaient également présents à cette cérémonie, selon la même source.

Le poste de commandement de Sévaré “va être au coeur de la lutte contre le terrorisme dans les cinq pays membres du G5”, a expliqué une source de sécurité malienne, à la cérémonie d’inauguration.

“Le premier bataillon de la force (du G5) sera opérationnel “dès le mois de septembre et en octobre.

Selon un document officiel, “des opérations militaires transfrontalières se dérouleront dans la zone des trois frontières, communes au Mali, au Niger et au Burkina Faso”.

Le financement du G5 Sahel n’est pas encore bouclé et seulement 50 millions d’euros ont été promis sur les 450 jugés nécessaires pour son fonctionnement.

La force sera constituée de soldats du Mali, du Niger, du Tchad, du Burkina Faso et de Mauritanie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance