Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : la Secrétaire générale de la Francophonie à Bamako pour le 27e Sommet Afrique-France

A l’invitation du Président Ibrahim Boubacar Keïta et du Président François Hollande, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, se rend à Bamako (Mali) du 12 au 14 janvier pour assister au 27e Sommet Afrique-France organisé autour du thème « Partenariat, Paix et Sécurité ».

Michaëlle Jean secrétaire générale Organisation internationale francophonie oif langue francaise

«Je salue l’initiative des Présidents malien et français d’organiser, dans un esprit de partenariat et de solidarité, ce grand rendez-vous au Mali, un pays qui résiste de toutes ses forces aux assauts terroristes. A Bamako, je témoignerai de la mobilisation de la Francophonie aux côtés des pays d’Afrique subsaharienne dans la lutte contre le terrorisme et en faveur d’un développement humain, économique, inclusif et durable», a déclaré Michaëlle Jean.

Sur place, la Secrétaire générale prendra part à la cérémonie d’ouverture du Sommet et interviendra lors des séances sur les thèmes «Paix et sécurité», «Economie et développement». En amont du Sommet Afrique-France, la Secrétaire générale s’adressera aux acteurs économiques, notamment les femmes et les jeunes entrepreneurs rassemblés à Bamako pour discuter leviers de croissance, création d’emploi et partenariat.

Acteur multilatéral important en faveur de la paix et du développement, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est activement et concrètement engagée, en coopération avec ses partenaires internationaux et régionaux, dans la prévention et la gestion des crises et des conflits ainsi que dans l’accompagnement des pays sur le chemin de la consolidation de la paix et de la démocratie. L’OIF œuvre pour une plus grande participation des francophones aux opérations de maintien de la paix et est aussi résolument engagée dans la mobilisation contre le terrorisme. Force de proposition et d’action, l’OIF n’a de cesse de déployer des initiatives avec la jeunesse en faveur du développement, comme notamment le programme de soutien à l’emploi des jeunes et des femmes par l’entrepreneuriat dans 12 pays du continent (Sénégal, Madagascar, Bénin, Burkina Faso, Mali, République démocratique du Congo, Guinée, Gabon, Cameroun, Niger, Togo, Côte d’Ivoire).

 

L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct