Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-Guinée : TOGUNA AGRO-INDUSTRIE RENFORCE LA COOPERATION

Grâce à sa nouvelle usine d’engrais, le plus petit producteur guinéen, freiné par les problèmes de l’importation, parmi lesquels les coûts des devises, pourra désormais multiplier sa production par huit 

modibo keita premier ministre chef gouvernement Seydou Nantoume pdg groupe toguna industrie usine engrais

C’est une réalisation qui va certainement renforcer la bonne qualité des relations entre le Mali et la Guinée Conakry. En effet, notre compatriote Seydou Nantoumé, PDG du groupe Toguna Agro-industrie, vient d’installer une usine de fabrication d’engrais en Guinée. Première du genre, l’inauguration de cette importante infrastructure a mobilisé les plus hautes autorités des deux pays. Le nôtre était représenté par le Premier ministre, Modibo Kéita accompagné d’une forte délégation dont le ministre de l’Agriculture Kassoum Denon et celui de l’Administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maiga.

C’est à bord d’un hélicoptère de type 3X AAA que le président guinéen le Pr Alpha Condé et le Premier ministre Modibo Kéita ont rejoint la préfecture de Dubréka, située à 40 kilomètres de Conakry où est installée l’usine. Sur place, la mobilisation grandiose laissait deviner aisément le grand changement que cette infrastructure apportera dans le quotidien des paysans guinéens. Cela a, en effet, été rappelé par le président Condé qui s’est réjoui qu’avec cette usine le plus petit producteur guinéen, autrefois freiné par les problèmes de l’importation, parmi lesquels les coûts des devises, pourra désormais s’offrir un engrais de qualité. Ce qui pourra multiplier sa production par huit.

Alpha Condé a remercié les autorités maliennes et la société Toguna agro-industrie, à travers cette initiative qui contribuera à la mise en œuvre de sa politique en faveur du développement qui vise à faire de l’agriculture guinéenne le moteur de la croissance et de la lutte contre la pauvreté.

Moment chargé d’émotions, c’est la coupure du ruban symbolique qui a permis aux deux personnalités d’avoir droit à une visite guidée des installations. L’usine comprend une station de production de type Bulk bleding d’une capacité de 400.000 tonnes, une unité d’ensachage de dernière génération également d’une capacité de 400.000 tonnes, un laboratoire aux normes internationales pour l’analyse des matières premières et les produits finis, un bâtiment administratif avec toutes les commodités, des aires et des magasins de stockage d’une capacité de 35.000 tonnes, un pont bascule et divers équipements de pesée et de contrôle.

Toguna Guinée est une société de droit guinéen ayant mobilisé un investissement de 4 millions de dollars soit 2,4 milliards de Fcfa, avec à la clé la création de centaines d’emplois directs et indirects. Selon le PDG de Toguna agro-industrie, Seydou Nantoumé, l’ambition est de participer activement au combat pour l’éradication de la pauvreté par le passage d’une agriculture de subsistance à une agro-industrie en tirant le maximum de nos potentialités. Pour lui, il ne s’agit pas seulement de produire et vendre de l’engrais mais aussi et surtout faire en sorte que ces engrais conduisent à une meilleure production agricole, en un mot « aider la terre à nourrir les hommes ».

Pour le Premier ministre Modibo Kéita, cette initiative est une nouvelle forme de coopération qui au-delà des échanges commerciaux basés sur la consommation et la circulation des biens, place la production au cœur de l’intégration sous-régionale. C’est le Mali qui est à l’honneur pour cette action qui va dans le sens du développement économique social et culturel.

Envoyé spécial

L. ALMOULOUD

TOUR D’HORIZON DE LA COOPÉRATION AVEC LE PRESIDENT ALPHA CONDE

En marge de l’inauguration de l’usine d’engrais réalisée par notre compatriote Seydou Nantoumé, PDG du groupe Toguna Agro-industrie, le Premier ministre a été reçu par le président de la République guinéenne le Pr Alpha Condé au palais présidentiel Sékoureya. Modibo Kéita était porteur d’un message du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita au président Alpha Koné.

A sa sortie d’audience, le chef de l’exécutif malien a indiqué que la présence à ses cotés des ministres de l’Agriculture Kassoum Dénon et celui de l’Administration territoriale Abdoulaye Idrissa Maiga laisse une fenêtre ouverte sur la nature des échanges qui ont porté sur les relations de coopération, d’amitié et de fraternité entre nos deux peuples et les deux chefs d’Etat.

Modibo Kéita a souligné qu’au cours de l’entretien avec le chef de l’Etat guinéen, il a été rappelé l’attachement des deux pays à la paix et à la sécurité. Il a rendu un vibrant hommage au peuple de Guinée dont les soldats sont tombés sur notre terre pour la paix et la sécurité, lors d’une attaque contre le camp des Casques bleus à Kidal.

La question des relations transfrontalières en vue permettre aux populations de vivre en parfaite entente le long de la frontière, le rôle et la présence des forces internationales et leur adaptabilité aux difficultés du moment au Mali, l’accélération de la mise en œuvre du développement de l’énergie, à travers la réalisation de barrage, la coopération au sein de l’OMVS et la mobilisation internationale pour la mise en œuvre des engagements de la COP21 sont autant de questions que les deux personnalités ont  passé en revue.

L. A.

Source : L ‘ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct