Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: grève des magistrats pour des hausses de salaires, d’indemnités et de nouvelles primes

Bamako, Des centaines de magistrats maliens étaient en grève jeudi à l’appel de leur syndicat pour réclamer une hausse de leurs salaires, des indemnités et l’octroi de primes de risque et de recherche, a appris l’AFP.

Magistrats juges cour contitutionnel mali bamako aci 2000

La grève a été déclenchée mercredi, pour trois jours, sur un mot d’ordre du Syndicat autonome de la magistrature (SAM), principale association professionnelle de juges au Mali.

A Bamako, la capitale, elle perturbait le fonctionnement de plusieurs tribunaux visités jeudi par un journaliste de l’AFP, qui a vu des membres du SAM avec des piquets de grève bloquant l’accès des lieux de travail à leurs membres.

Un responsable du SAM, Cheick Mohamed Chérif Koné, a assuré à l’AFP que le mot d’ordre était suivi « à 100% sur toute l’étendue du territoire ». « Le Mali compte 573 juges dont 450 sont nos militants », a-t-il précisé.

Adama Coulibaly, un Malien en quête d’un certificat de nationalité, a expliqué ne pas avoir été en mesure de se procurer le document en raison de l’arrêt de travail. « C’est vraiment dommage pour moi. Je suis venu chercher un simple document administratif. Mais je n’ai même pas eu accès à la cour du
tribunal », a-t-il déploré.

Le SAM réclame notamment une hausse d’au moins 10% du budget du ministère de la Justice, des augmentations des salaires et indemnités de logement pour ses membres. Il revendique aussi l’octroi de primes de risque et de recherche à ses membres.

M. Koné, du SAM, a expliqué que la grève a été déclenchée en raison de l’échec de négociations avec le gouvernement.

Dans un communiqué transmis à l’AFP, le ministre de la Justice, Mamadou Ismaïla Konaté, a expliqué que les discussions avec les magistrats « n’ont pas abouti » mais que plusieurs de leurs revendications avaient été satisfaites.
ac-mrb/cs/gl

 

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance