Deux humanitaires maliens de l’ONG Médecins du monde (MDM) Belgique et leur chauffeur ont été libérés « sains et saufs » après un bref enlèvement jeudi 19 mai par des hommes armés dans le nord du Mali, dans la région de Ménaka.
« Une clinique mobile composée de deux véhicules a été attaquée à 30 km à l’ouest de Ménaka. Les assaillants ont emporté les deux véhicules, ont laissé sur place trois de nos agents et ont emmené avec eux le restant de l’équipe. Deux médecins du monde et un chauffeur », a expliqué Jérôme Socie, coordinateur général de Médecins du monde Belgique au Mali, à RFI.
Ces derniers ont été libérés assez vite, mais les retrouver s’est avéré plus long, a précisé Jérôme Socie. « Ils ont été enlevés et relâchés quelques kilomètres plus loin et comme ils étaient à pied dans le désert, le temps de regagner un site où ils pouvaient nous joindre, il y a eu un délai. »
→ A (RE)ECOUTER : Mali: situation à Menaka
Les trois hommes libérés « sont sains et saufs à Ménaka, en bonne santé », a indiqué Jelle Boone, porte-parole de l’ONG. Ménaka est le chef-lieu d’une des nouvelles régions du vaste Nord malien.
La veille, mercredi, des hommes armés avaient déjà attaqué une équipe de MDM Belgique. Selon une source humanitaire, ils étaient repartis avec l’un des deux véhicules, mais sans faire d’otage. L’enlèvement de jeudi survient après celui de trois collaborateurs du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), kidnappés le 16 avril à Abéibara, au nord de Kidal, chef-lieu de la région du même nom, à plus de 1 500 km au nord-est de Bamako.
SOURCE / RFI