En hommage aux 42 militaires et aux civils tués dans l’attaque qui a visé dimanche des unités de l’armée à Tessit
Le Président de la Transition malienne, Colonel Assimi Goita a décrété, mercredi soir, un deuil national de 72 heures sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce jeudi, en hommage aux 42 militaires et aux civils tués dimanche dernier, dans l’attaque terroriste contre les unités de l’armée malienne à Tessit dans le nord du pays.
« Un deuil national de trois jours, à compter de jeudi 11 août 2022, à zéro heure, est déclaré sur toute l’étendue du territoire national en hommage aux victimes civiles et militaires de l’attaque terroriste perpétrée à Tessit, le dimanche 07 août 2022 », a indiqué le président de la Transition dans un décret présidentiel.
Quarante-deux soldats maliens et plusieurs civils ont été tués et 22 autres militaires blessés, dimanche, dans une attaque contre le camp de Tessit dans le cercle d’Ansogo région de Gao.
Dans un communiqué publié mercredi soir, le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a fait savoir « qu’une enquête sera ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de cette attaque terroriste, puis traquer et traduire ses auteurs et complices devant la justice ».
Le Gouvernement de la Transition a en outre, rassuré « les populations de l’engagement et de la détermination de nos Forces de Défense et de Sécurité à combattre les terroristes, dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire jusqu’à la victoire finale ».
Le Mali est en proie à des attaques terroristes récurrentes depuis 2012, malgré le déploiement de forces onusiennes et étrangères depuis 2013, la situation ne s’est toujours pas améliorée.