Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: Aqmi accentue la pression dans la région de Tombouctou

Un civil malien a été tué et décapité il y a quelques jours dans la région de Tombouctou dans le nord-ouest du pays. Il était accusé par ses assassins d’être un informateur des forces françaises.

soldat militaire armee malien patrouille nord mali region gao

L’homme accusé d’être un informateur des forces françaises de l’opération Barkhane serait âgé de 39 ans. Ce civil malien a dans un premier temps été enlevé, puis conduit à 120 kilomètres au nord de Tombouctou.

Ce jour-là sur les lieux, une foire hebdomadaire battait son plein. Il y avait du monde. Publiquement, des combattants d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) – qui ont revendiqué leur acte – l’ont tué et décapité.

Selon une source sécuritaire, Aqmi en a profité pour faire passer un message sur des bouts de papier distribués sur place : l’organisation fera subir le même sort à tout autre civil jouant le rôle d’informateur pour le compte des forces françaises ou de leurs alliés.

De la région de Kidal en passant par celle de Gao et de Tombouctou, les jihadistes autoproclamés ont certes déjà dans le passé tué et décapité des civils pour les mêmes raisons, mais c’est dans la région de Tombouctou, où se trouverait le chef d’Aqmi au nord du Mali, l’Algérien Yahia Abou Hammam, qu’il y a le plus grand nombre d’exécutions.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance