Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali / 6eme législature : La nouvelle Assemblée Nationale installée dans la douleur

Le mardi 5 et Mercredi 06 mai derniers les 147 députés proclamés élus par la Cour constitutionnelle, avaient rendez-vous à l’Assemblée Nationale pour se faire enregistrer. Après s’être acquitté de ces formalités administratives, les élus ont reçus leurs insignes de députés, notamment les couleurs nationales.

Cet exercice clos le feuilleton électoral. Non sans difficultés. Car, jusqu’à présents certains perdants dans la circonscription électorale de Sikasso, ne décolèrent pas. Ils ont érigé des barrages sur les 4 axes de dessertes de la ville de Sikasso. Depuis plusieurs jours, la capitale du Kénédougou est coupé du reste du pays. Des centaines de véhicules sont bloqués devant les jack-put installés par les jeunes. Malgré les interventions des Autorités, rien ne semble diluer la détermination des nouveaux vigiles. Le mot d’ordre est de tenir, jusqu’à ce que la Cour Constitutionnelle revienne sur sa décision d’annulation de leur voix afin de rétablir les candidats perdants dans leur droit. A savoir retirer le mandat aux députés déclarés élus au profit des candidats de la liste ADEMA-PAJS et ses alliés. Ce qui n’est pas possible au regard de la loi.
En plus de ce premier rendez-vous à l’Assemblée Nationale, les élus de la Nation sont convoqués à une session extraordinaire le lundi 11 mai par un décret présidentiel lu à la télévision nationale. A cette occasion, ils vont élire le président de l’Assemblée Nationale, les membres de son Bureau, les présidents des Commissions de travail avant d’adopter en séance plénière le règlement intérieur de l’hémicycle pour les 5 prochaines années de législature.
En tout état de cause l’enregistrement des députés et la convocation de la nouvelle assemblée, le 11 mai prochain signifient qu’aucune modification de l’arrêt de la Cour n’est plus à l’ordre du jour. Et, la sixième législature du Mali s’installe dans la douleur.
La décision de Manassa et ses collègues a mis le feu au poudre. Des mouvements de colère ont été signalés dans plusieurs autres localités en sus de Sikasso. Des pneus sont brûlés sur les chaussées en même temps que des barricades qui sont érigées pour empêcher le mouvement des populations dans ces localités.
Outre ce contexte très tendu, le chef de file de l’opposition Soumaila Cissé est toujours détenus par ses ravisseurs. La Constitution dit que l’Assemblée nationale est renouvelée intégralement. L’empêchement de Soumaïla Cissé à répondre présent à la séance inaugurale n’est pas de nature à empiéter sur les dispositions constitutionnelles ? Les prochains jours nous édifierons sur ces détails. Mais, d’ors-et-déjà les Constitutionnalistes peuvent être interrogés sur le sujet afin qu’ils éclairent la lanterne des Maliens sur ce cas de force majeur.

Solo Minta

Source: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance