Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mairie de Kalaban Coro : Yaya Diarra dit Nèguè du MPR élu 4ème adjoint

La salle de conférence de la mairie de Kalaban Coro a servi de cadre, le jeudi 22 décembre dernier, à l’installation du maire M. Issa Bokar BALLO tête de liste du parti CNID Faso Yiriwa-Ton, réélu à la suite au scrutin du 20 novembre 2016 et de ses adjoints, qui sont respectivement de l’URD, du CNID, de la liste yєrє ko Faso kanu, du MPR et du REDD, pour la gestion de la commune dans les cinq ans à venir.

Daouda Diarra maire Mountougoula village conference debats reunion population mirau mali eid

La séance était présidée par le conseiller le plus âgé, M Siaka Djiré, sous la supervision du préfet de Kalaban Coro.

Au début de la séance, le doyen Djiré a procédé à la vérification des mandats des élus issus du scrutin de l’élection communale du 20 novembre. Cette vérification terminée, le nouveau maire en la personne de Issa Bokar BALLO, réélu pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de la mairie de Kalaban Coro, est installé.

Après son installation, succédant à M. Djiré comme président de séance, le nouveau maire  conduira le reste des opérations : l’élection de ses adjoints. Cela  n’a pas été du tout facile parce qu’il s’agissait d’élire les cinq adjoints du maire parmi les trente-sept conseillers que compte la commune de Kalaban Coro. Finalement, les élus de quatre partis politiques et un candidat indépendant ont été.  Parmi les partis politiques figure  le MPR  pour la première fois, dans le lot de ceux qui doivent gérer la mairie de Kalaban Coro : M. Yaya Diarra du Negué,  est élu le poste de 4ème adjoint au Maire.

Les autres postes, sont repartis comme il suit : premier adjoint M. Sékou DIARRA de l’URD, deuxième adjoint, M. Moussa DEMBELE du CNID Faso Yiriwa Ton, troisième adjoint, M. Lassana TRAORE indépendant Yєrє Ko Faso Kanu et cinquième adjointe, Mme  Assan DOUCOURE du REDD. Une équipe constituée de cinq hommes et d’une femme qui se sont engagés à travailler ensemble main dans la main pour le développement de la commune de Kalaban Coro.

Le maire sortant réélu, M. BALLO n’a pas caché sa satisfaction pour le choix porté sur sa personne par sa population afin de conduire les rênes de la commune.

« Les populations de Kalaban Coro, hommes, femmes et jeunes tous confondus m’ont accordé leur confiance, pour continuer à assumer les destinées de cette commune, donc c’est une fierté et j’en suis très honoré » a-t-il déclaré.

Pour lui après les élections c’est le travail qui commence, c’est pourquoi il a invité tous ses collaborateurs à s’unir, à conjuguer leurs efforts pour répondre aux aspirations de la population, sans considération des couleurs des partis lesquels sont invités à  prendre les couleurs de la commune.

D’autre part, il touché du doigt, les problèmes auxquels font face les populations de Kalaban Coro. Notamment celui de l’éducation. D’où la nécessité de la construction des salles de classe, des écoles professionnelles pour que les enfants puissent étudier dans de bonnes conditions. Il a évoqué aussi le problème relatif à la santé, qui passe par l’équipement des centres médicaux, à l’assainissement qui pose un grand problème à Kalaban Coro, avec  l’insuffisance d’espace pour le dépôt des ordures. Il n’a pas oublié, dans son intervention,le problème d’infrastructures routières, et , pour lui  beaucoup de travaux doivent être effectués dans ce cadre  pour faciliter une libre circulation des hommes et de leurs biens dans la commune.

Enfin, le maire BALLO a lancé un appel aux  populations afin qu’elles s’acquittent de leurs taxes de développement local, les TDRL.

Par Jean Joseph Konaté (stagiaire)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct