Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mairie de Kalaban-Coro: Tiécoura Hamadoun Diarra s’installe

Ça y est. Après plusieurs semaines de contestations, malgré une décision de la Cour suprême, le maire élu de Kalaban-Coro, Tiécoura Hamadoun Mamadou Diarra, a été officiellement investi dans ses fonctions de maire de ladite commune, le vendredi 28 avril dernier. La cérémonie d’installation, qui a mobilisé un public nombreux des marchés de la commune, des chefferies traditionnelles, des jeunes et des femmes, s’est déroulée sous une haute surveillance sécuritaire.

Tiécoura Hamadoun Diarra Mairie Kalaban Coro

Le préfet de Kati accompagné par le sous-préfet de Kalabancoro a procédé à l’installation de M. Diarra, à la mairie de Kalaban-Coro, mettant ainsi fin à plusieurs semaines de confusion entretenue par le maire sortant, Bocar Issa Ballo. Alors qu’il n’a pas daigné se présenter à la cérémonie d’installation de son désormais ex-adversaire, des partisans de M. Ballo, comme des troubadours, continuaient à brandir des banderoles en guise de protestation à la décision de la Cour suprême.
La mairie de Kalaban-Coro, à cette occasion, était transformée en véritable lieu de spectacles avec des chants et danses en faveur du nouveau maire. On pouvait lire sur quelques affiches l’Association… félicite et soutient la justice malienne » ; les femmes du marché central de Kalaban-Coro remercient vigoureusement la justice malienne » ; « La coordination des chefs de quartier de Kalaban-Coro dit bravo à la justice malienne », « le Collectif des marchés de Kalanban-Coro souhaite la bienvenue au nouveau maire de Kalaban-Coro M. Tiécoura Amadou Diarra ». On y notait également la présence de plusieurs centaines de militants des partis de la coalition du maire qui portaient pour certains des T-shirts avec la photo du maire, Diarra et aux couleurs du RPM, parti politique, sous la bannière duquel il a été élu.
Avant le début effectif de la cérémonie, les notables de Kalaban-Coro, les représentants des chefs de villages des douze villages de la commune de Kalaban-Coro, les représentants des femmes, des jeunes brefs…
Le représentant du chef du village de Kalaban-Coro a salué la mobilisation des populations à cet événement qui témoigne, selon lui, de la confiance qu’ils ont placée en M. Diarra. Les chefs coutumiers ont surtout demandé à chacun et à tous d’accompagner le maire élu, avec « amour, sincérité et vérité », afin qu’il réussisse sa mission à la tête de la mairie.
Dans la salle de délibération, loin des yeux indiscrets des micros et des caméras, le Préfet de Kati a porté l’écharpe municipale au maire sous les applaudissements des conseillers présents.
Les priorités du maire Diarra
Auréolé de gloires, le maire Diarra a adressé ses premiers mots de reconnaissance à ses militants et sympathisants, à la population de Kalaban-Coro qu’il a particulièrement remerciée et aux conseillers qui lui ont fait confiance. Après l’investiture, le maire et sa suite ont été ovationnés par le public et par plusieurs partisans.
C’est donc une continuité pour M. Diarra qui s’est engagé solennellement à travailler « à la cohésion sociale, à une gestion saine et transparente du foncier, du marché où des difficultés existent et à la mobilisation de fonds pour l’emploi des jeunes et des femmes ».
Le maire compte s’investir davantage pour résoudre les questions d’assainissement, de santé et d’éducation, avec un accent particulier sur la résolution des difficultés de gestion du foncier, avec le soutien de tous. Pour cela, Tiécoura Hamadoun Diarra dit placer son mandat, sous le signe de la cohésion, de l’union et du rassemblement, de la continuité des actions dans le sens du travail bien fait.
La configuration du nouveau bureau se présente ainsi : 1er adjoint au maire, Hamala Sidibé du parti PRVM-Fasoko, 2e adjoint Mamadou Keita du RPM. Le 3e adjoint est revenu à Lamine Sangaré du REDD et le 4e adjoint est allé à Abdoulaye Baba Touré (Indépendant Siguida Yelen). Ina Maiga de l’URD fait son entrée au bureau communal, elle occupe le poste de 5e adjoint au maire.

Par Sidi Dao

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct