Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maintien d’ordre de la Garde nationale: plus de 491 patrouilles en moins de 2 ans

Dans la cadre de sa traditionnelle rencontre entre les hommes de médias et les forces de sécurité, qui a pour but d’expliquer davantage ses missions aux populations afin d’améliorer les relations, le nouveau chef d’Etat-major de la Garde nationale, le colonel Ouahoun KONE, a animé, hier jeudi dans la salle de conférence du ministère de la Sécurité et de la protection civile, une conférence de presse.

colonel-ouahoun-kone-chef-etat-major-garde-nationale

L’objectif de cette rencontre était de présenter à la presse l’unité de maintien d’ordre de la garde nationale.
Selon le chef de d’état-major, ses hommes ont réalisé, au total 491 patrouilles de 2015 à nos jours ; 62 missions de maintien d’ordre en 2016 ; et appliqué 60 décisions de justices, etc.
Le chef de l’unité de maintien d’ordre, le commandant Fany Mamady DIAKITE, a souligné que le groupement de maintien d’ordre (GMO) de la garde a été créé en 2008 au sein de la Garde nationale du Mali pour faire face aux besoins de sécurité publique, en renfort aux autres forces de sécurité comme la police et la gendarmerie.
« Maillon essentiel du dispositif de sécurité de la capitale, il participe aux différentes missions de service de maintien d’ordre, de garde et de missions d’interventions spéciales dans le cadre de la lutte anti-terroriste », a-t-il expliqué.
Les activités de la garde nationale sont entre autres : les services de maintien d’ordre dans le District et ses périphéries ; les patrouilles de grande envergure et mixtes dans la capitale et ses périphéries ; le maintien et rétablissements de l’ordre public au besoin ; l’application des mesures de police administratives et de décisions de justice.
De même, la garde nationale est chargée de la sécurisation des institutions, installations sensibles (édifices) des autorités administratives et politiques.
Dans une présentation assurée par le commandant de l’unité, il ressort que, de 2015 à jours, la garde nationale a réalisé au totale 491 patrouilles dont 442 personnes arrêtées ; 274 engins saisis à deux roues, 81 engins à quatre roues, une arme et cinq cartouches saisis.
En 2016, les éléments du commandant DIAKITE ont effectué 62 mission dans le cadre du maintien d’ordre lors des marches, des concerts, des meetings, des matches de football, de basketball, de festivals, etc.
Quant aux décisions exécutes, elles sont au nombre de 60 dont une centaine attend encore d’être exécutées.
En termes de coopérations, le colonel DIAKITE a souligné que la garde nationale entretient de bonnes avec l’ensemble des autres forces. Ainsi, grâce à cette entende fraternelle, les forces de sécurités du Mali sont parvenues à relever plusieurs défis entre autres : la gestion de la prise d’otage à l’hôtel Radisson en novembre 2015 ; l’attaque contre l’hôtel Nord-Sud le 21 mars 2016 ; la couverture sécuritaire de plusieurs services d’ordre ; les patrouilles de grandes envergures mixtes, etc.
Certes, l’engage de cette unité pour la sécurité des personnes et de leurs bien n’est plus à démontrer, mais force est de constater que le service souffre aujourd’hui d’insuffisance de personnel ; de la vétusté ou l’inexistence des infrastructures ; de problèmes logistiques (équipements, moyens roulants, les hydrocarbures, etc.). De même, le groupement souffre aussi du manque de formation adéquate pour les hommes.
Face à toutes ces difficultés, le groupement met en avant l’engagement, mais et surtout le professionnalisme de ses hommes.
« Le groupement ne ménagera aucun effort pour répondre présent aux nombreux défis sécuritaires auxquels le pays fait face, parmi lesquels, l’organisation du Sommet Afrique -France en janvier 2017», a conclu le colonel Fany Mamady DIAKITE.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance