Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maintien de la paix : un Français en cache un autre

Hervé Ladsous, chef des Opérations de maintien de la paix depuis le 2 septembre 2011, laissera son fauteuil à une autre diplomate français, Jean-Pierre Lacroix, en mars prochain. Au Mali, où les défis sont nombreux, pourra-t-il faire mieux ?

herve ladsous representant adjoint secretaire general onu nation unie visite troupe armee soldat militaire minusma

Cela fait plus de 20 ans que la France dirige le département des Opérations de maintien de la paix des Nations unies, un poste prestigieux s’il en est, qui lui permet de conserver une influence certaine au sein de l’ONU et en Afrique, où sont déployées la majorité des opérations. Et ce monopole n’est pas près de changer de main.

Hervé Ladsous a tenté durant ses six années à la tête de ce département budgétivore (son budget annuel est estimé à 9 milliards de dollars), d’y imprimer sa vision stratégique, avec quelques victoires comme en Côte d’Ivoire et au Libéria, et des cas beaucoup plus difficiles comme en Centrafrique, au Soudan du Sud et au Mali. Pour ce dernier, en quatre années, 118 soldats de la paix ont été tués, faisant de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) l’une des opérations de paix les plus mortelles, comme l’indiquait le Washington Post sur sa Une du 17 février. Ce constat soulève des questions sur la réelle efficacité de l’institution à maintenir la paix dans des zones du monde où les accords politiques sont fragiles, voire inexistants, et qui sont menacées par le terrorisme transnational de l’État Islamique ou d’Al-Qaïda.

Monsieur Ladsous et le Mali Les relations entre Hervé Ladsous et le Mali ont souvent été en demi-teinte, parfois emmaillées de saillies réciproques. Notamment en mai 2015, lors de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation en l’absence de certains mouvements armés du Nord Mali, où une sortie du chef des Opérations de maintien de la paix, invitant les autorités maliennes à ne pas « profiter de l’accord pour attaquer ceux qui n’ont pas paraphé ou signé », avait récolté une réponse péremptoire du président IBK : « Nous ne sommes pas des gueux M. Ladsous, nous sommes des gens de bonne compagnie ». Un échange qui traduisait une certaine défiance du Mali, qui a toujours souhaité que la MINUSMA prenne une place plus offensive par rapport aux menaces sécuritaires qui le déchirent, alors que l’accord de paix peine toujours à se mettre en place.

Nouveau titulaire Alors qu’Hervé Ladsous est admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis avril 2016, c’est désormais à Jean-Pierre Lacroix, 56 ans, qu’il incombera de relever le défi. Le nouveau chef des Opérations de maintien de la paix est un diplomate apprécié, fin connaisseur du système onusien puisqu’il était jusqu’à présent à la tête de la direction des Nations unies au Quai d’Orsay. Il aura la charge de répondre rapidement aux difficultés opérationnelles et au manque de matériels adaptés que connaît la force onusienne au Mali, de dynamiser la contribution des casques bleus chargés de maintenir la paix, de faire respecter le cessez-le-feu par tous les belligérants et de protéger ses soldats, avec, on le lui souhaite, plus de succès que son prédécesseur.

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance