Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mahamadou Djéry Maïga avait été arrêté à l’aéroport d’Abidjan : Le vice-président du MNLA relâché grâce à l’intervention des autorités maliennes

Le vice-président du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) Mahamadou Djéry Maïga a fait l’objet d’une brève arrestation, le jeudi 16 juillet à l’aéroport international d’Abidjan. Il devrait se rendre à Ouagadougou où vit son épouse pour, ensuite, la ramener à Bamako pour la fête du Ramadan.

 mahamadou djeri maiga vice president mnla mouvement national liberation azawad ouagadougou alger

Cette arrestation était liée à l’exécution par la Côte d’Ivoire du mandat d’arrêt qui avait été lancée par les autorités maliennes contre certains dirigeants des groupes armés du nord du Mali.  C’est le lieu de préciser qu’elle intervient au moment où la Côte d’Ivoire, dans le collimateur des groupes narcoterroristes, a renforcé son dispositif sécuritaire au niveau des frontières et à l’aéroport international d’Abidjan.

Selon une source sécuritaire, il s’agissait pour les autorités ivoiriennes de mener des investigations sur Mahamadou Djéry Maïga et de vérifier les liens qu’il pourrait avoir avec certains groupes armés présents sur le territoire ivoirien. La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) a  dans un communiqué exprimé sa  » consternation après l’arrestation ce jeudi 16 juillet 2015 à l’aéroport international Houphouët Boigny d’Abidjan par Interpol du camarade Mahamadou Djéri Maïga, vice-président du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) membre du comité de suivi de l’accord d’Alger « . Avant d’inviter  » la médiation internationale et le gouvernement du Mali à beaucoup plus de vigilance et de sens de responsabilité pour le respect des mesures de confiance, des arrangements sécuritaires et de tout engagement de nature à éviter toute désinvolture et à faciliter la mise en œuvre de l’accord de paix « .

C’est grâce à l’intervention des autorités maliennes à travers le  ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale que Mahamadou Djéry Maïga a finalement été libéré.

Par ailleurs, plusieurs sites d’information notamment  » Maliweb « ,  » Malijet « ,  » Maliactu  » ont annoncé que le vice-président du MNLA se trouvait au moment de son interpellation en possession de la faramineuse somme de 600 millions FCFA.

Ce qui pose de nombreuses interrogations relativement au montant réel de la somme, à sa provenance, à l’utilisation qu’il était censé s’en faire tant il est vrai qu’on n’a pas besoin de 600 millions FCFA pour aller prendre son épouse à Ouagadougou et l’amener à Bamako pour la fête de ramadan. Alors question : Se trouve-t-on en face d’une opération de blanchiment  d’argent sale, d’un trafic lié à la drogue ou aux crimes ? Ces 600 millions, s’il existe, auraient été soustraits de la trésorerie de guerre du MNLA à des fins personnelles. Une enquête dûment diligentée par l’ONUDC devait pouvoir faire la lumière sur cette affaire.

                  Abdoulaye DIARRA

 

Source: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance