Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Madani Tall : « Comprenez nos inquiétudes lorsque…… »

Précisons d’abord que chacun sait le respect dû aux 9 juges de la Cour Constitutionnelle, composée essentiellement de magistrats et administrateurs émérites, dont chacun sait la compétence. Seulement les Maliens sont inquiets de leur partialité et de leur potentielle allégeance à celui qui les a nommés, plutôt qu’au peuple qui les tient pour garants des lois.

editorial logo edito

Parmi ces 9 juges, 3 sont désignés par le président de la République, 3 autres par le président de l’Assemblée nationale et 3 par le Conseil supérieur de la magistrature.

Comprenez nos inquiétudes lorsque l’on sait que certain de ces juges furent secrétaire général du parti au pouvoir, Directeur de cabinet du président actuel ou encore mandataire pour le dépôt de sa candidature. Comprenez notre inquiétude lorsque l’on sait que TOUS hormis la doyenne et la présidente ont été désignés durant le régime en place.

Ce que nous leur demandons en tant que cadres émérites et gardiens des lois, c’est d’oublier qui les a nommés et regarder le peuple. Car, une fois à la cour, c’est le peuple et la loi qu’ils servent et non un régime, un ami ou une faction.

Presque tous ont un âge canonique qui en fait des pères et mères pour nombre de Maliens. Leur responsabilité est grande face à l’histoire et aux générations futures.

Dieu veille.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance