Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Macron dénonce le racisme dans la police tout en refusant l’amalgame, dit Ndiaye

 Il faut se montrer intraitable face au racisme mais il convient aussi de souligner que l’écrasante majorité de la police n’est pas raciste, a déclaré mercredi Sibeth Ndiaye, la porte-parole gouvernementale, relayant le point de vue exprimé par le président Emmanuel Macron.
“Le président de la République a souligné que ce fléau, je cite, était une trahison de l’universalisme républicain, une maladie qui touche toute la société”, a-t-elle déclaré à la sortie du conseil des ministres.
“Il nous a appelés, je le cite à nouveau, à être intraitables sur ce sujet et à renforcer notre action au niveau du gouvernement en matière de lutte contre les discriminations et l’assignation à résidence dont sont hélas victimes une partie de nos concitoyens” a-t-elle ajouté.
Le chef de l’Etat a toutefois tenu à rappeler que “l’écrasante majorité des forces de l’ordre ne sauraient être salies et que dans le même temps elle se devaient d’être exemplaires dans le comportement”, a souligné Sibeth Ndiaye.
“Je le cite, il ne faut céder ni aux amalgames réducteurs, ni à une protection coupable.”
Le sort de l’Américain George Floyd, mort le 25 mai dernier lors d’une interpellation policière à Minneapolis, a suscité un vaste mouvement de colère et de protestation contre le comportement de la police qui a débordé hors des frontières des Etats-Unis, jusqu’en France où son sort a rappelé celui qu’a subi Adama Traoré, décédé lui aussi par asphyxie lors de son interpellation.
Nicolas Delame et Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André
Source: REUTERS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance