Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le terrorisme et l’extrême violent : le Qatar réitère sa disponibilité à accompagner le Mali

L’ambassade du Qatar au Mali a célébré ce jeudi 01 décembre 2022, à l’hôtel Radisson collection de Bamako, la Fête Nationale de l’État du Qatar.
La cérémonie a été présidée par SE Ahmad Abdourahmane Al-senaldi, l’ambassadeur du Qatar au Mali, en compagnie du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale M. Abdoulaye Diop et de plusieurs diplomates accrédités au Mali.


Dans son intervention, l’ambassadeur du Qatar au Mali a réaffirmé le soutien et l’accompagnement de son pays au Mali dans tous ses efforts visant à instaurer la paix, la sécurité, la stabilité, la lutte contre le fléau du terrorisme et la souveraineté sur l’ensemble du territoire nationale. Il a aussi assuré le Ministre DIOP de la disponibilité de son pays à accompagner le Mali dans la lutte contre le terrorisme et l’extrêmisme violent.

Ci dessous le discours de son excellence Ahmad Abdourahmane Al-senaldi, Ambassadeur de l’Etat du Qatar au Mali à l’occasion de cette célébration de la journée nationale de l’Etat du Qatar.

Excellence Mr. Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale Abdoulaye Diop

Excellence Monsieur le doyen du corps diplomatique, Hadi Al-Shibli

Excellences, Mesdames et messieurs les Ambassadeurs, chefs des missions diplomatiques et consulaires

Distingués invités

Mesdames et messieurs,

Je voudrais vous souhaiter la cordiale bienvenue, et vous exprimer ma profonde gratitude et remerciements pour nous avoir honoré de votre présence aujourd’hui à la célébration de la Fête Nationale de l’État du Qatar,

La célébration de la fête nationale est une belle occasion qui reflète la fierté envers la patrie et de son leadership clairvoyant, et la réaffirmation à faire face aux différents défis à relever à travers la cohésion et la bonne entente entre les autorités et le peuple, ce qui a permis au pays de faire des progrès significatifs dans divers domaines.

La fête nationale de cette année qui coïncide avec l’organisation de la coupe du monde de foot Ball Qatar 2022 qui est suivie avec ferveur par la moitié de la population du monde, caractérise l’identité civilisationnelle de l’État du Qatar et ses capacités économiques et sécuritaires.

Nous saluons la reconnaissance, la gratitude et le soutien du monde pour la bonne réussite de l’organisation de cet événement mondial.

Monsieur le Ministre permettez-moi de souligner l’excellente relations de coopération entre l’état du Qatar et la république du mali qui ont connu une dynamique remarquable en raison de l’échange de multiples visites de travail et d’amitié de hauts niveaux de part et d’autre, en témoigne à cela la visite de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports Moussa Ag Attaher, qui se trouve présentement à Doha sur l’invitation de son homologue Qatari pour assister aux matches de la Coupe du monde de football.

Ces différentes visites ont permis à la signature de plusieurs accords dans divers domaines à savoir, la santé, l’éducation, les œuvres humanitaires, la coopération économique, commerciale et technique ext

L’État du Qatar entent renforcer la paix et la sécurité internationales grâce à la médiation visant à résoudre les différends par des moyens pacifiques.

C’est un honneur pour moi de saluer la solidité des relations avec la République du Mali et nous œuvrons d’avantage au développement de lien de coopération dans tous domaines. Je voudrais profiter de cette occasion, pour réaffirmer notre soutien et accompagnement au Mali dans tous ses efforts visant à instaurer la paix, la sécurité, la stabilité, la lutte contre le fléau du terrorisme et sa souveraineté sur l’ensemble du territoire nationale. Soyez sur Monsieur le Ministre de notre disponibilité à vous accompagner dans la lutte contre le terrorisme et l’extrême violent.

En matière des droits de l’homme, l’état du Qatar accorde une grande importance aux sauvegardes et au respect des droits de l’homme, il fait partie de la priorité de la vision des autorités Qatari est considéré comme l’un des principaux piliers dans la construction d’un état institutionnel et de droit.

Je saurais terminer sans implorer tout puissant Allah perpétuer la bénédiction, la sécurité, la stabilité, la paix et du développement sur le Mali, et la réussite de la transition

Je vous remercie pour votre aimable attention

Leave a Reply

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct