Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le coronavirus : Prendre des mesures partout et à tout moment

Afin de s’assurer de l’effectivité des mesures sanitaires édictées par les autorités contre la pandémie du Covid-19 et sensibiliser le personnel, le ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique, Oumar Hamadoun Dicko, a effectué, hier, des visites de vérification dans les différentes directions nationales rattachées à son département

 

Le gouvernement est sur son cheval de bataille contre la propagation du Covid-19 dans notre pays. Des mesures sanitaires ont été édictées à cet effet. C’est dans ce cadre que le ministère du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique a offert du gel hydro-alcoolique, des gants, des masques et des kits de lavage des mains à ses directions nationales pour lutter contre la maladie à coronavirus.
Afin de vérifier l’application stricte des mesures prises par le gouvernement, le ministre Oumar Hamadoun Dicko a visité successivement la direction nationale de la Fonction publique et du personnel, la direction nationale du travail et le Centre national des concours de la Fonction publique. Il s’agissait pour le ministre de s’enquérir de la présence effective du matériel, de la diffusion de la bonne information à l’endroit des usagers et du personnel.
À la direction nationale de la Fonction publique et du personnel, le directeur Amadou Fabé a guidé la visite. Oumar Hamadoun Dicko et sa délégation se sont rendus dans tous les bureaux dudit service.
Et le message adressé au personnel partout était très clair : «Mettez le gel hydro-alcoolique en face pour utiliser et en faire utiliser les usagers… portez les masques. Le coronavirus ne blague pas, donc il ne faut pas blaguer avec lui. Protégez-vous, protégez-nous et protégez les autres».
Le même message a été lancé par le directeur national du Travail, Fassoun Coulibaly et celui du Centre national des Concours de la Fonction publique, Ousmane Magassi.

Aux termes de la visite, le ministre Dicko a noté l’application réelle des mesures sanitaires exigées. «Je dois reconnaître que partout où nous sommes passés, nous avons trouvé à l’entrée et dans les bureaux des mesures utiles qui sont prises pour faire face au coronavirus», a-t-il déclaré.
Malgré tout, le ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique a insisté auprès du personnel de prendre, indépendamment des lieux de travail, des dispositions dans les différents domiciles. Cela, afin que les bureaux soient le prolongement des différentes familles et que des familles soient le prolongement des bureaux. Selon lui, ces mesures doivent être prises partout, à chaque instant, à tout moment, dans tout lieu.
«Ça ne sert à rien si vous êtes protégés au bureau et que vous ne l’êtes pas à la maison. Passez le message dans vos familles respectives, faites utiliser le lavage des mains au savon à la maison», a-t-il conseillé.
Oumar Hamadoun Dicko a saisi l’occasion pour informer ses interlocuteurs de la dernière décision prise par le gouvernement sur le changement des heures de travail. Et désormais, jusqu’à nouvel ordre, il a été décidé de travailler de 7h30 mn à 14 heures sans interruption, et cela du lundi au vendredi.
Selon le ministre Dicko, ce changement d’horaires de travail permet de gagner du temps, de véhiculer une meilleure information et de procéder à une meilleure sensibilisation contre le coronavirus. Il consiste aussi à empêcher la progression de cette maladie dans notre pays.
Visiblement, cette visite du ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique a permis au personnel de prendre très au sérieux la dangerosité de la pandémie et surtout l’importance de l’application des mesures édictées.

Oumar DIAKITÉ

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance