Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le Coronavirus: Dr Diakité à la pouponnière

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et la famille a effectué une visite à la Pouponnière du Mali à Nyamana. L’objectif de cette visite était de s’enquérir de l’état de l’application des mesures de prévention de cette maladie dans cet endroit si particulier.

 

Après avoir fait le tour des locaux, Dr DIAKITE Aïssata Kassa TRAORÉ a fait la restitution de la résolution du Conseil de défense pour lutter contre le Coronavirus. Elle a ainsi informé le personnel de la pouponnière que son département a adopté une loi qui régit l’application des mesures préventives prises par ledit conseil de défense.  Il s’agit, entre autres, de l’interdiction des lieux à toute personne étrangère à la pouponnière, la dotation de la pouponnière de kits sanitaires et hygiéniques, l’interdiction des attroupements des agents de la pouponnière, le lavage des mains des nounous à chaque moment.  « Nous souhaitons que toutes ces mesures soient respectées. Même les donateurs ne seront pas acceptés. Si c’est la dotation du centre, le Ministère va s’en occuper pour traverser cette période.  Ce n’est pas pour exclure qui que ce soit. Ces enfants sont pour tous les Maliens. Mais pour les protéger, nous sommes prêts à certains sacrifices pour sauver tout un monde », a-t-elle dit.   Elle a aussi promis des visites inopinées du Ministère, pour que ces mesures soient respectées. «Ces enfants ont le plus droit à la protection de tout un chacun en cette période. C’est pourquoi, j’ai tenu à venir les voir sans même prévenir la directrice et cela va continuer jusqu’à la fin de cette pandémie », a-t-elle expliqué.

Dans l’ensemble le ministre s’est dit globalement satisfait de l’état des lieux.  «  Je constate que les lieux sont propres. Je vois aussi que les gens ne sont pas regroupés. Cela me rassure que les normes sont relativement respectées. Il faut juste espacer les berceaux des enfants pour l’application stricte de l’espace réglementaire d’un mètre ».

Mme BOUARE Fatoumata KONÉ, la Directrice des lieux a promis l’application stricte de toutes ces mesures. Selon elle, le personnel de la pouponnière est à pied d’œuvre pour respecter les mesures préventives. « Vous avez contacté, tous les enfants sont à l’intérieur au lieu d’être sous le hangar où ils jouent habituellement.  Ne vous inquiétez pas madame la ministre, on est conscient de la maladie et nous allons respecter ces règles comme il se doit », a-t-elle promis.

Quant au personnel, c’est par la voix de M. Hassim TOGO qu’il a remercié le Département de la Promotion de la femme, de l’enfant et la famille pour avoir trouvé une issue favorable à certains problèmes auxquels la pouponnière était confrontée. « La pouponnière est maintenant dotée d’une adduction d’eau potable, de l’électricité. Mieux, tous nos arriérés de salaires sont réglés. Nous avons aussi demandé un centre hospitalier dans la cour, cela est en train de se réaliser. Merci, madame la ministre », a-t-il martelé.

La visite a pris fin par la remise des kits de lavage des mains et des gels alcoolisés.

PAR CHRISTELLE KONE

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance