Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le braconnage : les acteurs se concertent pour multiplier les actions

Le ministre de la Défense et des anciens Combattants, le colonel Sadio Camara a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier national sur le devenir de la brigade de lutte contre le braconnage des éléphants du Gourma au Mali, le jeudi 26 mai 2022, au Grand Hôtel de Bamako. Il avait à ses côtés, son homologue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné et d’autres personnalités.

Tous les acteurs ont répondu à ce grand rendez-vous de Bamako pour redéfinir le contour de la lutte contre le braconnage des éléphants du Gourma. Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara a réaffirmé la ferme volonté des Forces Armées maliennes de défendre l’intégralité du territoire national, de protéger les populations et leurs biens, mais aussi de contribuer à sauvegarder la diversité écologique du Mali. Dans ce cadre de la préservation de la faune sauvage, les éléphants du Gourma sont des éléments du patrimoine national et mondial. « Il est impératif de mobiliser les parties prenantes pour promouvoir une réponse coordonnée et urgente au défi du braconnage des éléphants et de l’application de la législation relative à la réserve » dit le ministre de la Défense et des anciens Combattants. Il a pointé du doigt certains phénomènes qui ont réduit de façon drastique l’effectif des troupes d’éléphants qui font des migrations saisonnières entre le Gourma et la frontière du Burkina Faso. Il s’agit du changement climatique, la crise sécuritaire et alimentaire, des dures conditions naturelles aggravés par l’action de l’homme, la déforestation, l’installation des exploitations agricoles et le surpâturage. « La conservation de biosphère du Gourma sera difficile avec la présence des orpailleurs qui dégradent la réserve, exposent les éléphants à un risque d’accident grave » souligne le chef du département de la Défense et des anciens Combattants. Le ministre Camara estime que les initiatives menées jusque-là n’ont pas produit les effets escomptés. Il appelle l’ensemble des acteurs de la lutte contre le braconnage à conjuguer leurs efforts en vue de déguerpir les orpailleurs de la zone du Gourma.
Lors de son intervention, la directrice du Projet des Éléphants du Mali, Wirld Foundation, Sousan Canney indique que la sauvegarde des éléphants du Gourma relève de l’urgence. Elle appelle l’ensemble des acteurs à fédérer ensemble pour la réussite de la lutte contre le braconnage

Falaye Sissoko

Source: Canard déchainé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance