Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la drogue : Plus d’une tonne de stupéfiants détruite

Le Mali a célébré la Journée mondiale de la lutte contre la drogue le 26 juin 2014. Les activités rallongées jusqu’au 27 juin, ont été marquées par la destruction de stupéfiants saisis de l’année 2012 à vendredi dernier. Il s’agit de plus d’une tonne de stupéfiants en tous genres.

 tonnes drogues cannabis recuperes douane frontiere espagnole

La commission nationale de destruction des stupéfiants et produits non conformes aux lois a procédé vendredi dernier à la destruction par le feu de stupéfiants de toutes sortes qui faisait de plus d’un millier de kilos. Cette activité dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la drogue s’est déroulée aux environs de Gomi, un quartier situé entre Koulouba et Kati.

Les stupéfiants détruits sont, entre autres, 1235,5 kg de l’herbe de cannabis, 1143 boules, 6 emballages, une plaquette de résine, 39 cigarettes, 8 pieds de plante, 2 kg de terpine, 60 comprimés de diazépane, 6 boites de 100 comprimés de grafin, 48 comprimés d’éphédrine, 21 comprimés de rivodrile, 8,23 kg de cocaïne, 20,3 kg de métaphétanine, 2 kg de héroïne, 134 capsules, 31 doses de crack…

Selon Abdallah Faskoye, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, chef de l’opération, cette manifestation rentre en droite ligne des actions que l’Etat malien est en train de mener dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants. « Ces genres d’action sont assez fréquents. C’est pour montrer aux populations de tout ce qui est en train de faire contre la drogue.

« Il n’y a pas longtemps, les Mali était un lieu de passage de drogue, mais présentement nous somme devenus un pays destinataire de drogue », a dévoilé M. Faskoye. Il a rappelé que la drogue est la cause de beaucoup de dangers, un véritable problème social qu’il faut combattre.

« Ce ne sont pas seulement les forces de représailles mais chacun doit s’investir et prendre conscience de tous les dangers auxquels on s’expose quand on est en contact avec la drogue et agir à l’encontre en dénonçant les trafiquants des stupéfiants », a conseillé Abdallah Faskoye.

Pour Dr. Sangho Fanta Sangho, directrice adjointe de la direction nationale de la pharmacie et du médicament, ce fléau est un problème majeur pour la santé publique dont il faut absolument se débarrasser. Sa structure était chargée de la sécurité des stupéfiants depuis la dernière opération de destruction qui a eu lieu au 3e trimestre de l’année 2012. Elle a confirmé que tous les stupéfiants collectés sont sortis ce 27 juin 2014 pour être détruits.

Cette manifestation a été une occasion, pour les autorités, de réaffirmer leur engagement dans la lutte contre les stupéfiants.

Maliki Diallo

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance