Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la Covid 19 au Mali : le G5 Sahel offre des articles médicaux au ministère de la Santé

Dans le cadre du Projet d’appui en faveur de ses pays membres pour lutte contre la pandémie du COVID-19, le G5 Sahel, en partenariat avec le Haut conseil pour les Réfugiés, sur financement de la Banque africaine de Développement, a remis, le vendredi 20 août 2021, un important lot d’articles médicaux au gouvernement malien, à travers le ministère de la Santé et du développement social.

 

La cérémonie de remise, qui avait pour cadre la salle de conférence du ministère de la Santé, était présidée par la cheftaine du département, Mme Diéminatou Sangaré ; en présence du représentant du HCR au Mali, ceux du G5 Sahel et celui de Banque africaine de développement (BAD) au Mali.

Selon le représentant du HCR au Mali, M. Buti Kalé, ce don est composé de plusieurs équipements médicaux pouvant servir au Mali d’améliorer son système sanitaire et mieux lutter contre la Covid-19 ainsi que protéger son personnel de soins. Il s’agit de : 14 tentes médicalisées ; 11 machines de texte PCR et extracteur d’acides nucléique, 1 255 désinfectant pour main et lève-patients ; 2 000 kits de diagnostics de milieu de transport viral ; 4 700 bouteilles de gel désinfectant pour les main ; 128 cartons de désinfectant, réanimateur dextrose 5% seringues et de cathéters ; 20 carton de texte PCR et 315 pièce de texte rapide ; 18 cartons de lunettes de protection et de blouses, 6 cartons dazithromycine en comprimé, 6 cartons d’intraveineuses, 19 palettes de gants, de sacs mortuaires ,de respirateurs, de seringues, de stylets d’intubation de paracétamol, de vitamine B en comprimés et de sodium chloride; 8 palettes de distributeurs de gels, de masques et de désinfectant de l’air.

Le budget pour l’ensemble des activités que le HCR prévoit au Mali s’élève à 1 287 716 dollars américains, soit 719 985 194 de FCFA.

Pour les articles, le montant total est estimé à 901 401 dollars américains, soit 503 989 524 FCFA. Quant aux commandes qui sont en cours, elles sont évaluées à 386 401 dollars, soit environ 215 995 111 FCFA.

Par ailleurs, le représentant du HCR a réitéré l’engagement de son organisation à renouveler ses relations auprès du gouvernement malien dans la lutte contre la Covid-19 et soutenir les refugiµés et les déplacés internes vivant au Mali.

Pour le représentant de la BAD, M. Bri Firmin, la Banque Africaine du Développement, le HCR, le G5 Sahel et le gouvernement du Mali partagent un objectif commun sur plusieurs domaines dont la santé et la sécurité qui ont fait des déplacés internes.

« C’est ce qui prône les 5 principes de la BAD, parmi lesquels figure l’amélioration de la condition de vie de la population africaine dont ce projet s’inscrit », a-t-il souligné.

Aussi, a-t-il invité au renforcement de la performance du personnel soignant pour améliorer le milieu sanitaire au Mali. Ce qui constitue l’un des objectifs majeurs de ce projet, financé à hauteur de plus de 2,85 million de dollars soit plus de 20 milliards de FCFA au profit des pays membre du G5, et mis en œuvre par le HCR.

Par ailleurs, au nom de l’institution bancaire, il a réaffirmé le soutien de la BAD auprès des autorités maliennes.

« Le projet compte dans l’avenir faire des offres de formation du personnel de santé sur le contrôle épidémiologique et la BAD prévoit 1,4 million de dollars au G5 pour la facilitation de la transition pour renforcer les capacités de la transition », a révélé le représentant de la BAD.

Pour le représentant dub G5 Sahel, Cherif Amidou Bah, le G5 Sahel a quatre axes prioritaires qui sont : La défense et la sécurité ; les infrastructures ; la gouvernance ; et la résilience.

A son avis, ce don est un témoignage éloquent de la collaboration du Mali et le G5 avec l’aide de la BAD et le HCR pour la mise en œuvre de ce projet qui consiste à donner plus de crédibilité aux efforts de l’organisation pour le renforcement de sa capacité d’intervention dans les pays membres en dehors de l’axe de la Sécurité et de la défense.

Quant à la ministre de la Santé et du développement social, Mme Diéminatou Sangaré, elle dira que ce don un fort soutien au gouvernement dans la lutte contre la Covid-19.

Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct