Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Union Européenne à la rencontre des étudiants

Dans le cadre de la célébration de la journée de l`Europe, la coopération Mali Union Européenne a organisé une conférence débat le mardi 17 mai à 10h dans l`amphithéâtre 500 de la Faculté de Droit Privé

conferencier Alain HOLLEVILLE ambassadeur delegation union europeen

La journée de l`Europe qui est célébré chaque 09 mai est l`occasion pour l`Union Européenne de mener des activités afin de présenter l`Union Européenne et ses secteurs d`intervention. Le thème de la conférence portait sur « Les actions extérieures de l`Union Européenne, cas du Mali«. Elle a regroupé les étudiants et des professeurs de la dite faculté, des représentants de European Union Training Mission [EUTM], le chef de la délégation de l`Union Européenne et l`ambassadrice du Royaume Uni au Mali, le représentant de l`ambassade du Danemark.

Ouvrant la conférence, le Pr. Daouda SAKHO a salué l`initiative qui permet aux étudiants d`apprendre en dehors des cours magistraux. Le conférencier Alain HOLLEVILLE, ambassadeur et chef de la délégation, entra dans le vif du sujet en présentant tout d`abord l`UE qui compte 28 membres et sa politique extérieure. Au Mali, les interventions de l`UE sont nombreuses et peuvent être à quatre niveaux, la politique, la sécurité, l`aide au développement et l`aide humanitaire.

Au niveau politique, l`UE a soutenu le Mali lors des élections présidentielles et législatives de 2013 et appuie les reformes importantes en matière de gouvernance et de justice. L`UE dans le cadre de la securité s`est engagée avec le gouvernement à lutter contre les groupes terroristes au Mali en contribuant au déploiement de la MINUSMA. Concernant l`aide au développement et l`aide humanitaire, l`UE apporte et continue d`apporter de l`aide aux populations vulnérables notamment celle du Nord Mali.

La conférence a aussi été l`occasion pour l`EUTM de faire un bilan depuis le début de sa mission au Mali et de ses perspectives. De 2013 à 2016, l`EUTM a entrainé 8000 militaires soit les 2/3 de l`armée, 8 bataillons inter armes, la formation des entraineurs maliens et les conseils sur la réorganisation [Orientation et Programmation Militaire]. Dans les perspectives pour les deux prochaines années sont entre autres l`aide en conseil, l`évaluation et leadership qui concerne les Ecoles militaires, l`entrainement décentralisée de Bamako et des régions militaires y compris Tombouctou et Gao. Arès une brève intervention de l’ambassadeur du Royaume Uni, les questions et réponses ont permis aux participants d’exposer leurs préoccupations relatives aux questions de Visa, de bourses pour les pays de l`Europe.

Le doyen et quelques professeurs ont adressé des doléances concernant l`équipement des bibliothèques et l`octroi des bourses pour les étudiants désirant approfondir leurs recherches en Droit. La conférence prend fin à midi par le mot de clôture du doyen de la faculté.

Par Sadya TOURE, stagiare

Source: Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance