Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’UNESCO appuie la politique nationale de la Jeunesse au Mali

Le Représentant de l’UNESCO au Mali, M. Lazare Eloundou a remis le mardi 1ier mars 2016 au ministre en charge de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne un rapport sur la politique nationale de la Jeunesse.

Organisation Nations unies éducation science culture unesco

Ce document recommande entre autres le renforcement de l’esprit citoyen, la promotion du sport au-delà des loisirs, la lutte contre la précarité socio-économique et l’extrémisme violent. Le rapport demande aussi  la formation professionnelle et continue, la gestion de la problématique du chômage, la reconversion socioprofessionnelle, la promotion de la culture par la valorisation des langues nationales, la mise en exergue des filières porteuses favorisant l’emploi et l’auto-emploi. La promotion du dialogue interculturel, l’appui multiforme aux jeunes ruraux, l’accès équitable aux ressources pour les jeunes et les femmes, la sécurisation foncière sont aussi d’autres demandes formulées dans le document. Ce rapport servira d’élément de base pour l’élaboration d’une véritable politique nationale de développement de la Jeunesse, assortie d’un Plan d’Action Opérationnel (PAO).

 

Quand Orange Mali fait gagner à la Sonatel du Sénégal plus de 22 milliards de FCFA en 2015

Dans un communiqué publié récemment, la Sonatel (société nationale de télécommunication du Sénégal), indique avoir réalisé en 2015, un chiffre d’affaires de 863 milliards de F CFA contre 816 milliards en 2014, soit une hausse de 47 milliards de F CFA. Selon le rapport, la moitié de ce chiffre d’affaire provient de sa filiale Orange Mali avec 22,7 milliards FCFA  et celle de la Guinée avec 17,6 milliards FCFA. Comme quoi Orange Mali doit et peut encore mieux faire dans le développement et la création d’emplois au Mali.

 

Paul Boro, DG du CICB, a mis fin à 20 ans de calvaire des travailleurs en appliquant l’accord d’établissement

 

Avec plus de 20 ans de service, les travailleurs du CICB jusque-là avaient été privés  de certains  de leurs droits  fondamentaux. Il s’agit notamment : des gratifications en carburant, le partage des ristournes des restaurateurs partenaires chaque vendredi, les avances sur salaire, les intéressements, les sucres et le lait pour le carême. Mais il a fallu que le jeune Directeur Général, plus humaniste et social, M. Paul Boro soit à la tête de ce grand établissement  pour que cet accord d’établissement des travailleurs, signé depuis 2006 par ses prédécesseurs, soit mis en application. Cette mesure a donné un grand ouf de soulagement à l’ensemble du personnel du CICB. Selon un technicien, c’est une première depuis la création de cet établissement.

 

La 1ère Conférence Nationale de l’Habitat Coopératif au Mali prévue le 11 mars 2016

La Confédération Nationale des Sociétés Coopératives d’Habitat du Mali (CONASCOH-Mali) tiendra le vendredi 11 mars 2016 au CICB, sa première conférence nationale. C’est  sur le thème : « Habitat coopératif, outil pour le développement économique et social ». L’objectif visé par la Conférence est d’accompagner la CONASCOH-Mali dans le processus de suivi et de mise en œuvre son plan d’action 2013-2016.

 

Le décret fixant la composition et les avantages  du Cabinet du Chef de file de l’Opposition enfin adopté

Le Conseil des ministres du mercredi 2 mars 2016 a adopté le projet de décret fixant la composition du Cabinet et les avantages accordés aux membres du Cabinet du Chef de File de l’Opposition Politique. Le texte prévoit la mise à la disposition du chef de file de l’Opposition politique, en l’occurrence l’honorable Soumaïla Cissé, d’un cabinet composé de quatre assistants, d’un attaché de cabinet et d’un secrétaire particulier dont les avantages sont respectivement ceux de chargés de mission, d’attaché de cabinet et de secrétaire particulier des cabinets ministériels. Il prévoit, en outre, la mise à la disposition du chef de file de l’Opposition et d’un personnel d’appui. Il précise, enfin, les modes de nomination des membres du cabinet du chef de file de l’opposition Politique. Pour rappel, le statut de l’Opposition politique est consacré par la Loi n°2015-007 du 04 mars 2015 qui institue un chef de file de l’Opposition politique ayant pour vocation de suivre l’action gouvernementale et de la critiquer de façon objective et constructive dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès.

Source: Info Sept

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance