Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’UE SALUE « UN EVENEMENT IMPORTANT »

Le procès de Ahmed Al Faqi Al Mahdi devant la CPI pour la destruction des mausolées de Tombouctou a suscité de nombreuses réactions aux plans national et international. L’une ces réactions et non des moindres, est celle du Porte-parole de l’Union européenne. Dans cette déclaration, celui-ci indique que « la destruction, pendant l’occupation djihadiste du Nord du Mali en 2012, de plusieurs monuments historiques à Tombouctou, y compris de multiples mausolées et mosquées, constituait une attaque contre le patrimoine culturel du Mali et de l’Humanité toute entière ».

Ahmad el Faqi al Mahd djihadiste islamiste ansardine cour penal internationale cpi

« Elle a été aussi, poursuit le Porte-parole, un affront contre l’identité et les valeurs religieuses des populations locales.
Ce 22 Août, la Cour pénale internationale (CPI) a ouvert, pour la première fois dans son histoire, un procès pour des crimes de guerre consistant en la destruction du patrimoine culturel dans la Cité des 333 saints.  L’ouverture de ce procès historique, qui a été déféré par les autorités maliennes elles-mêmes à la CPI à La Haye, constitue un événement  important ».

Pour l’UE, le procès favorise la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la Réconciliation dont la lutte contre l’impunité fait partie intégrale.

« Pour l’Union européenne, la culture est non seulement la base de toute société mais aussi un facteur important de développement économique et social, de réconciliation et de paix durable. La réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine culturel de Tombouctou font ainsi partie de ses appuis et de ses interventions au Mali », conclut la déclaration.

Source : L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance