Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’otage français enlevé au Tchad localisé au Soudan

Jeudi 23 mars, un ressortissant français a été enlevé près d’Abéché, dans l’est du Tchad, à proximité de la frontière soudanaise et centrafricaine.

Soldats tchadiens militaire armee police gendarme garde force securite cour appel tribunal ndjamena proces

Selon les services tchadiens, l’otage français serait au Soudan voisin.

De là personne kidnappée on ne sait que peu de choses, c’est un civil, la soixantaine, qui travaille pour une compagnie minière. Il aurait été kidnappé, jeudi dernier, par quatre hommes à moto alors qu’il transportait la paie des employés de son entreprise. Les autorités privilégient actuellement la piste crapuleuse bien que d’autres pistes dont la piste terroriste ne sont pas écartées.

Des forces mixtes, tchadiennes et soudanaises, recherchent activement l’otage français. Le Tchad est un des principaux alliés de la France dans la lutte contre le terrorisme, et héberge à N’Djamena le QG de la force antiterroriste Barkhane.

Le ministère français des Affaires étrangères qui a confirmé le rapt, ne s’est pas étendu sur la situation, expliquant. «Qu’il est préférable d’en dire le moins possible dans l’intérêt de la personne et des discussions qui vont avoir lieu». «Nous sommes mobilisés pour le libérer. Aucune autre information ne sera donnée pour préserver l’efficacité de notre action », a ajouté le quai d’Orsay.

Ce vendredi 24 mars, le ministre tchadien de la Sécurité Ahmat Mahamat Bachir, a déclaré que, selon ces informations, l’otage français se trouverait au Soudan, pays en proie à une guerre civile.

Le dernier enlèvement d’un Français au Tchad remonte au 9 novembre 2009. Il avait été kidnappé aussi dans l’est du Tchad par un groupe soudanais du Darfour, les «Aigles de libération de l’Afrique». Sa libération était intervenu le 6 février 2010, après 89 jours de détention.

Actuellement, le seul cas connu de Français otage dans le monde est celui de Sophie Pétronin, enlevée dans le nord du Mali à Gao, le fin décembre dernier, par des hommes armés. À ce jours il n’y a aucune nouvelle concernant la situation de l’otage française.

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance