Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ONU annonce une enquête sur des combats au Nord du Mali

La Mission onusienne de stabilisation au Mali (MINUSMA) a annoncé lundi enquêter sur des affrontements qui seraient survenus samedi entre deux factions rivales du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA), l’un des trois principaux groupes armés du Nord en phase actuelle de pourparlers avec le gouvernement central de Bamako.

 

casques bleues soldats minusma prolongation mandat

 

 

 

Des troupes soutenues par des moyens aériens ont été déployées pour vérifier si des combats ont effectivement lieu entre ces deux factions.

Plusieurs informations en provenance du Nord avaient fait état, samedi, d’affrontements en cours entre une faction pro-gouvernementale du MAA et une autre faction du même groupe démeurée hostile à l’autorité du gouvernement central de Bamako.

Si ces affrontements s’avéraient vrais, ils constitueraient une violation de l’Accord de cessez-le-feu signé le 23 mai entre le gouvernement et les différents groupes armés ainsi que de tous les accords consécutifs, a fait savoir la Mission de l’ONU.

Le gouvernement malien et les groupes armés du Nord, dont le MAA, ont convenu le 24 juillet dernier d’un Accord de cessation d’hostilités et d’une Feuille de route qui prévoit des pourparlers de paix globaux à partir du 17 août prochain à Alger.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance