Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Loi électorale: la section III du parti Adema forme ses cadres

Le siège du parti Adema PASJ de la commune III, sis à Tominkorobougou, a été le cadre, le samedi dernier, d’une session de formation à l’endroit des cadres locaux du parti sur la nouvelle électorale de notre pays. L’objectif de cette formation était de permettre aux participants de maîtriser les textes qui régissent les élections et ses processus.

tiemoko sangare president adema pasj

Le secrétaire général du parti Adema PASJ de la commune III, Adama SANGARE, a présidé que la cérémonie d’ouverture de cette session formation qui a enregistré la participation d’une vingtaine militants et cadres, porte essentiellement sur la nouvelle loi électorale et le processus d’organisation des élections de façon générale et était animée par l’expert Fatoma COULIBALY.
À travers cette formation, il s’agit, selon l’expert, d’actualiser la formation des cadres de la section III du parti Adema PASJ. Pour lui, la réussite des élections dépend de la maîtrise du processus par les principaux acteurs qui sont les hommes politiques. Ces derniers, a-t-il déploré, ont des connaissances très limitées sur la tenue des élections. Il a témoigné que certaines sorties controversées des hommes politiques sur le processus électoral attestaient cet état de fait.
Il est aussi du constat général, a relevé M. COULIBALY, que des hommes politiques ne s’intéressent pas trop au processus des élections si ce n’est qu’à l’approche d’un scrutin. Or, ce processus est permanent et chaque fois l’homme politique doit actualiser ses connaissances pour veiller à son respect. Il a indiqué que depuis des années, le RAVEC est en cours pour l’enregistrement de la population. Ce travail est la 1ere étape du processus de préparation des élections, mais il se passe sans que les hommes politiques ne s’y intéressent, a-t-il condamné. Avec plus d’intérêt pour cette étape, ils peuvent éviter certains dysfonctionnements de la mise en œuvre du RAVEC.
« Ça ne va pas du tout avec le processus d’opérationnalisation du RAVEC », a déploré M. COULIBALY.
Pour le Secrétaire général du parti Adema PASJ de la section de la commune III, Adama SANGARE, cette formation consistait à un recyclage des cadres de sa section pour qu’ils maîtrisent un arsenal juridique du pays, le processus électoral et de la décentralisation.
Il a indiqué ensuite que cette formation était importante en ce sens qu’il allait permettre aux cadres de sa section de maîtriser l’outil avec lequel ils travaillent pour la conquête et la gestion du pouvoir. Pour lui, il n’est pas acceptable que l’homme politique ignore les textes qui gouvernent les élections.
C’est pourquoi ils ont jugé nécessaire de tenir cette session de formation destinée aux cadres du parti de la section de la commune III de l’Adema PASJ. Adama SANGARE a soutenu qu’après cette formation, il reviendrait à ces cadres de descendre à la base pour relayer les informations auprès de ceux qui n’ont pas eu la chance d’en bénéficier.
Aussi, pense-t-il que les recommandations issues de la session pourront servir de moyens de renforcement des textes existants.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance