Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Loi de programmation sur la sécurité intérieure de 2017 à 2021 : 446 milliards FCFA pour la réforme

Depuis quelques années notre pays est en proie à une insécurité sans précédent. Malgré les sacrifices consentis par l’ensemble de la nation malienne la situation est en train de dépasser tout entendement. Afin d’y faire face et obtenir les succès escomptés, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général de brigade Salif Traoré a présenté un rapport, lors du conseil des ministres du mercredi 26 avril 2017, qui a été adopté en projet de loi de programmation relative à la sécurité intérieure pour les années 2017 à 2021.

general salif traore ministre securite protection civile discours

L’organisation du secteur de la sécurité au Mali connait des dysfonctionnements et des insuffisances, notamment, le manque de personnel, la faible capacité opérationnelle des forces de sécurité et de protection civile, le manque d’équipements et d’infrastructures adaptés.

Le projet de loi adopté vise à corriger ces disfonctionnements et insuffisances et à permettre aux forces de sécurité de mieux assurer la protection des personnes et de leurs biens et de participer à la défense de l’intégrité territoriale.

Il détermine, pour la période de 2017 à 2021, les besoins nouveaux des forces de sécurité en termes de recrutement et de formation du personnel, d’équipement, de réalisation d’infrastructures et d’amélioration des conditions de vie des forces de sécurité.

L’incidence financière des mesures préconisées est évaluée à 157 milliards 524 millions francs CFA.

L’adoption du présent projet de loi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. C’est dire enfin que les immenses efforts déployés par le Général de brigade Salif Traoré et son équipe sont reconnus, soutenus et encouragés par l’ensemble du gouvernement et le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta.
Diakaridia YOSSI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct