Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Livre : quand un Malien écrit sur le président Angolais, José Eduardo Dos Santos !

Cheick Tidiane Cissé est ce Malien qui a écrit sur le président Angolais. Son ouvrage qui a été présenté à la presse, le mercredi dernier, à la Maison de la presse s’intitule : « Un président différent, José Eduardo Dos Santos ».

José Eduardo Dos Santos president angolais luanda

La cérémonie de présentation à la presse était présidée par le secrétaire général du ministère de la Culture, Andogoly Guindo, en présence de Farouk Camara, ancien ambassadeur du Mali en Angola.

Le livre qui est écrit en langue portugaise (langue parlée en Angola) sera bientôt traduit en Français pour les francophones. Cheick Tidiane Cissé, auteur du livre est un malien natif de Nioro du Sahel, émigré ou expatrié peu importe, issu de la diaspora. Parti en Angola depuis environ vingt ans, comme tous les autres pour y faire fortune, il apparait aujourd’hui comme atypique parce qu’il a choisi la voie de l’écriture. Pourquoi a-t-il jugé nécessaire d’écrire sur le président Angolais ? Parce qu’il a été impressionné par le parcours d’un homme qui n’est pas comme ses homologues africains, comme l’indique d’ailleurs le titre de l’ouvrage.

L’auteur dit avoir vu José Eduardo Dos Santos en campagne électorale en 1992 faisant des promesses. Des promesses qui ont été entièrement réalisées après sa victoire. « José Eduardo Dos Santos est un homme pragmatique, patriote, homme de paix qui a construit 400 ponts, 17 universités et instituts dans son pays », a expliqué l’auteur qui dit avoir mis 8 ans pour matérialiser ce livre.

En plus de José Eduardo Dos Santos, l’auteur passe brièvement en revue le parcours de certaines figures historiques et politiques ayant joué un rôle important dans l’histoire de ce pays autrefois meurtri par la guerre. Il s’agit tout particulièrement du révolutionnaire, Agosthino Néto bien connu des Maliens pour son poème célèbre intitulé « Bamako », auteur de nombreux ouvrages politiques. A la mort de celui qui est devenu premier président d’Angola, lui succéda l’ingénieur non moins engagé, José Eduardo Dos Santos, nouveau leader du MPLA sujet principal du récit de l’auteur.

A.D.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance