Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LIVRE D’UN CONFRERE Le journaliste Lanfia Sinaba publie «Révélations sur Amadou Hampâté Bâ: le visionnaire, le francophone et le tradiféministe»

ournaliste malien titulaire d’une maîtrise en communication et journalisme de l’Institut de gestion et de langues appliquées aux métiers de Bamako, Lanfia Sinaba est directeur de publication du journal L’Éveil Hebdo et correspondant de l’agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) au Mali depuis 2011.

Amadou Hampaté Bah litteraire ecrivain poete

Le livre, « Révélations sur Amadou Hampâté Bâ : le visionnaire, le francophone et le tradiféministe, est l’œuvre de l’étudiant qu’il a été. L’histoire de ce livre a commencé à partir de son projet Prix littéraire Amadou Hampâté Bâ, qu’il a initié en fin 2002. Le premier volet concerne les scolaires, dont la première édition du concours s’est déroulée en 2010, et le second concerne notamment les écrivains.

En plus de son admiration pour Amadou Hampâté Bâ, l’auteur est un jeune Africain qui s’intéresse beaucoup à la culture et l’histoire de l’Afrique et d’ailleurs.

Mais comme expliqué dans le Prologue : « Cet ouvrage n’est pas un livre sur la vie de Amadou Hampâté Bâ, de A à Z. Cela serait d’ailleurs une répétition, car l’homme lui-même a suffisamment travaillé dans ce sens. En témoignent ses nombreuses œuvres littéraires et publications souvent autobiographiques.

Il s’agit d’exprimer, d’évoquer, d’expliquer l’infime connaissance que j’ai de ses œuvres, de sa pensée, de sa vision du monde et de ses engagements pour la femme africaine, pour la cause de l’Afrique et de l’Humanité.

Il s’agit aussi d’expliquer certaines de mes affirmations dans le cadre de l’élaboration du projet Prix Littéraire Amadou Hampâté Bâ et d’exprimer des situations évoquant notamment la nécessité, pour la jeune génération, de solliciter cet illustre homme.

D’autre part, en plus de l’explication de ce Prix littéraire, j’entends concrétiser une promesse que je me suis faite, c’est-à-dire d’écrire un livre pour rendre hommage à ce sage africain même s’il n’est pas demandeur. Mais, je me suis fait cette promesse par devoir de conscience, par devoir de mémoire ».

Selon l’auteur, la rédaction de cet ouvrage, est une promesse qu’il réalise. Comme Amadou Hampâté Bâ qui avait promis et réalisé la sienne faite à Wangrin : «En Afrique, manquer à une promesse, c’est manquer à Dieu », a dit Amadou Hampâté Bâ après la publication du livre intitulé l’Etrange destin de Wangrin, pour expliquer la nécessité de cette parution, dans une interview accordée à Maryse Condé.

Le livre n’est pas encore disponible dans les librairies au Mali. Mais déjà, la version électronique est disponible sur le site de l’éditeur.

K.D.

 

Source: journallesphynxmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance