Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Livre « le Premier Africain de la Nasa, un symbole de l’excellence »: Dr Madiassa présente demain son autobiographie

Après la publication de deux livres de mathématiques pour les classes terminales visant à mettre sa très riche expérience de chercheur au service des élèves et enseignants africains, notre compatriote le Dr ingénieur Madiassa MAGUIRAGA, actuellement installé au Congo, vient de publier un ouvrage autobiographique intitulé : « Le Premier Africain de la NASA, un symbole de l’excellence ».

nasa africain symbole excellence

Le livre sera présenté demain samedi au grand public au Centre islamique de Hamdallaye. Ne manquez surtout pas ce rendez-vous du premier Africain de la NASA qui a beaucoup à dire sur les sciences, sa vie et ses ambitions.

Dans cet ouvrage de 110 pages, le célèbre scientifique malien et africain revient sur un pan de son parcours académique, qui mérite d’être connu pour servir surtout d’exemple aux jeunes africains qui ambitionnent de se distinguer dans les Sciences. Aussi, parle-t-il de sa vision de la vie, pleine d’enseignements.
Pr Ordinaire de l’Université de Kinshasa, le Dr Ingénieur, l’objectif de l’homme de science, dans cette autobiographie, « est de motiver les jeunes Noirs afin qu’ils ne se voient pas de limites dans la réalisation de leurs ambitions scientifiques ».
Ayant commencé ses études universitaires en 1961 aux États-Unis d’Amérique, pour le jeune MAGUIRAGA de l’époque, l’Indépendance des colonies françaises en 1960 devait être considérée comme un défi pour le développement de nos nations. Ainsi la mission, qu’il s’était fixée en 1961, était primo : acquérir le savoir scientifique au plus haut niveau et secundo : mettre ensuite ce savoir au service de son pays.
En tout cas, c’est sans aucune difficulté majeure que le jeune prodige a réalisé en huit ans la première partie de sa mission, selon ses propres récits. La preuve : M MAGUIRAGA a obtenu en 1969 le Doctorat d’Ingénieur en Électronique à l’âge de 26, à l’université de Prudue dans l’Indiana (une des 10 meilleures universités d’ingénieurs des USA). Faisant ainsi de lui le premier Malien à avoir un doctorat d’Ingénieur. De même, pendant « la course vers la lune », il a produit de 1967 à 1968, des travaux de recherche pour le compte du Projet lunaire Apollo de la NASA (National Agency for Space Administration) des États-Unis d’Amérique. D’où, il tire le nom de « premier Africain de la NASA ».
Pour ce qui concerne la seconde partie de sa mission, l’auteur estime ce qu’il a pu faire pour son pays est très loin de ce qu’il aurait pu faire s’il a n’avait pas été bloqué par des séries d’entraves au Mali, pendant 40 ans (1970 à 2010).
En publiant cet ouvrage, l’auteur invite le lecteur à découvrir les nombreux blocages et autres coups bas dont il a été victime dans son propre pays ; et y trouver la preuve concrète de la célèbre et militante phrase afro-américaine « Yes I can » (Oui, je le peux, en ce qui concerne la maitrise et les applications des sciences et des nouvelles technologies.
Né le 10 février 1943 à Nioro du Sahel, Madiassa MAGUIRAGA est un scientifique et un homme politique malien qui a suivi des études d’ingénieur en électronique aux États-Unis.
Chargé d’un projet pour la NASA entre 1967 et 1968, il a enseigné en 1971 à l’Université de la Science et de la technologie au Ghana et aux États-Unis, à la Tuskegee University, de 1972 à 1976, puis à la Faculté polytechnique de l’Université de Kinshasa de 1977 à 1992.
De retour au Mali, il crée en 1994 le Centre international des technologies avancées (CITA).
S’engageant en politique, M MAGUIRAGA a fondé le Parti populaire pour le progrès (PPP) et s’est présenté à l’élection présidentielle de 2002 et de 2007.
Au cours de la campagne, le candidat MAGUIRAGA a promis la multiplication par trois des salaires des fonctionnaires du Mali, la création d’emplois et la bonne gestion des ressources minières.
En 2007, il obtient 0,30 % des voix, ce qui le place en dernière position des huit candidats de l’élection présidentielle, remportée dès le premier tour par le Président sortant Amadou Toumani TOURE.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance