Le président du Haut conseil islamique du Mali, Cherif Ousmane Madane HAIDARA, a dénoncé l’absence de représentants de la communauté musulmane au Conseil national de transition (CNT) pour avoir été sollicité par les autorités.
Profitant du grand rassemblement des fidèles musulmans, vendredi dernier contre le blasphème contre l’islam, le président du Haut conseil islamique (HCIM), Cherif Ousmane Madane HAIDARA, a évoqué la question de l’élargissement du Conseil national de transition conformément aux conclusions des Assises nationales de la refondation en vue poser le jalon d’un nouveau départ pour le pays.
« Les autorités de la transition nous ont demandé d’envoyer les noms de trois personnes pour l’élargissement du membre du CNT. Cette liste additive a été rendue publique sans le nom d’aucun des représentants des musulmans. J’appelle les autorités de la Transition de ne pas décevoir les musulmans de ce pays », a dénoncé HAIDARA, avant de mettre en garde contre toute tentative d’ignorer la communauté musulmane malgré son soutien à la transition.
Selon lui, tous ceux qui ont essayé de tourner le dos aux musulmans l’ont tous regretté.
En effet, les participants à ces assises ont recommandé de porter à 147 les membres du CNT contre l’effectif initial de 121 retenu lors des concertations nationales tenues en décembre 2021.
C’est à ce titre que les 26 membres du CNT ont été désignés le vendredi 28 octobre par le président de la Transition, Assimi GOITA, sur la base de quotas attribués à l’organisation de la société civile, des partis politiques, à l’armée.
Alors que ces membres sont invités à aller remplir les formalités de leur intégration au CNT, plusieurs observateurs décrient l’approche jugée, par eux, trop budgétivore dans un contexte de crise économique mondiale en train de fragiliser davantage l’économie des pays les plus faibles.
Déjà, l’avant-projet du budget du CNT en examen avait anticipé sur cette décision. Ainsi de 12 milliards de FCFA, l’avant-projet du budget du CNT est évalué à 13 milliards de FCFA.
PAR SIKOU BAH
Source : Info-Matin