Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’inspirante diligence de l’armée malienne

Concernant l’armée, beaucoup d’observateurs ne voient qu’une évolution de la situation sur le terrain, parlant ainsi de « montée en puissance ». Il ne s’agit pas d’une simple montée en puissance, mais d’une véritable évolution de la pensée stratégique.

Ainsi, l’armée malienne a pu développer un concept multidimensionnel allant du renforcement des capacités à l’instauration d’une culture de déploiement. En général, il faut plusieurs années pour entamer de tels processus, car il s’agit d’une transformation des mentalités couplée à une efficacité sur le théâtre d’opération.
La création de l’École de Guerre du Mali et son opérationnalisation ont été l’œuvre d’une volonté portée par le Président de la transition et transformée en réalité par une équipe d’Officiers et de Cadres civils épris d’une réelle volonté de favoriser la culture de l’excellence dans la prise de décision au niveau stratégique.
La mission n’est pas aisée, comme tout nouveau projet, mais elle a le mérite d’avoir commencé et dans quelques années l’École de Guerre du Mali servira d’exemple au plan international. La plus grande fierté sera de voir nos officiers arborer l’insigne de l’École de Guerre du Mali.
Les formations militaires au Mali, sont entrain d’être repensées avec des compétences locales et une ouverture en direction des experts civils. Le Ministre de la défense et son staff font preuve d’une ouverture d’esprit comme cela a rarement été le cas dans notre pays.
Cette méthode de gestion combinant efficacité et production de résultats devrait inspirer d’autres sphères de notre pays.
Chaque malienne et chaque malien doit s’investir dans cette quête noble, dans un monde où la brutalité des appétits ne cesse d’évoluer.
Notre meilleure protection demeure l’instauration d’une culture du résultat.
Boubacar Salif Traoré
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance