Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ligue des champions d’Afrique :le Real fait tomber un grand

Les Scorpions se sont qualifiés pour les seizièmes de finale en écartant les FAR du Maroc accrochés 1-1, samedi au stade Modibo Keïta après le 2-2 à l’aller à Rabat.

Al Ahly real joueurs ballon terrain

Après le COB en coupe de la Confédération, le Réal se qualifie à son tour pour les seizièmes de finale de la Ligue des champions. Samedi, les Scorpions ont validé leur ticket pour le prochain tour face aux Marocains des FAR tenus en échec 1-1 au stade Modibo Keïta. A l’aller à Rabat, les deux équipes s’étaient également neutralisées 2-2 et ce sont donc les deux buts marqués à l’extérieur qui permettent aux Réalistes de se qualifier pour les seizièmes de finale. Pour ce match retour, l’entraîneur du Réal, Nouhoum Diané a troqué son 4-3-3 habituel à un 4-2-3-1 avec un Ibourahima Sidibé associé à Diadié Samassekou à la récupération, tandis que le rôle de meneur a été confié à Makan Samabaly et Moctar Mohamed Cissé est intronisé à la pointe de l’attaque. L’entraîneur marocain, Rachid Taoussi a également opté pour le même dispositif tactique, un 4-2-3-1. Désavantagés  après la rencontre aller, les joueurs des FAR voulaient prendre leur qualification lors de ce match retour. Les Marocains affichent ainsi leurs ambitions dès le coup d’envoi de la partie mais ce sont les Noirs et blancs qui se montrent plus efficaces. Ainsi, après 6 minutes de jeu, ils ouvrent le score et se mettent à l’abri. Tout partira d’un coup franc de Moussa Doumbia mal renvoyé par le portier adverse Anas Zniti et qui crée un cafouillage dans la surface des FAR.

En embuscade, l’arrière droit du Réal, Souleymane Coulibaly marque d’un magnifique retourné, (1-0 6è min). Fort de cet avantage, le Réal monopolise le ballon jusqu’à la fin du premier quart d’heure. Petit à petit, les Marocains se réveillent. Techniques et bien appliqués, les joueurs de Rachid Taoussi construisent leur jeu et se font de plus en plus menaçants dans la surface adverse. Les visiteurs concentrent leur jeu sur le couloir droit occupé par leur capitaine, le très remuant, Salaheddine Aqqal. Ils multiplient les centres qui ne donnent rien.

Dominé, le Réal recule mais réussit à garder sa cage inviolée jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, les FAR changent de dispositif tactique et passent en 5-3-2 avec toujours Salaheddine Aqqal dans le rôle de régulateur mais désormais associé à Elmahdi Naghmi à la pointe de l’attaque. La 2è période démarre très vite. Les Marocains seront les premiers à se signaler. Salaheddine Aqqal, à la réception d’une longue balle, pénètre dans la surface adverse mais sa passe ne trouve aucun partenaire, (47è min). Le Réal réagit immédiatement. Moctar Mohamed Cissé servi par Makan Samabaly voit sa tête déviée en corner par le portier adverse (49è min).

Une minute plus tard, les joueurs des FAR égalisent par l’intermédiaire de l’inévitable Salaheddine Aqqal qui reprend victorieusement au point de penalty un centre de Ahmed Ajeddou qui venait de récupérer un ballon perdu par les Scorpions dans leur moitié de terrain (1-1, 50è min). Après l’heure de jeu l’entraîneur des FAR, Rachid Taoussi intègre deux nouveaux joueurs à vocation offensive. Les Marocains ont désormais 4 joueurs devant. Dominateurs dans le jeu, les hommes de Rachid Taoussi jettent toutes leurs forces dans la bataille mais ne parviennent pas à marquer un deuxième but.

Les Réalistes obtiendront l’occasion de reprendre l’avantage au tableau d’affichage mais la tête de Moctar Mohamed Cissé très en vue sur le front de l’attaque sera déviée en corner par le portier adverse, Anas Zniti (69è min). Les dernières tentatives des visiteurs ne donnent rien et ce sont les Scorpions qui lèveront les bras au ciel au coup de sifflet final de l’arbitre nigérian, Ferdinand Udoh Aniete. Au prochain tour, l’international Ibourahima Sidibé et ses coéquipiers en découdront avec le vainqueur du match qui opposera Enyimba du Nigeria et Anges de Notse du Togo

L. M. DIABY

Samedi 15 février au stade Modibo Keïta

Réal-FAR de Rabat : 1-1

Buts de Souleymane Coulibaly (6è min) pour le Réal ; Salaheddine Aqqal (50è min) pour les FAR de Rabat.

Arbitrage du Nigerian Ferdinand Udoh Amieté assisté de ses compatriotes Temitope Orowole et Isoh Usman.

Commissaire : Abdoulkadri Boubé du Niger.

Réal : Amadou Tembély, Moussa Ballo, Souleymane Coulibaly, Jean Paul Oulaï Hinako, Mohamed Camara (cap), Diadié Samassekou, Ibourahima Sidibé, N’Tji Amadou Samaké (Adama Kamissoko), Moussa Doumbia, Makan Samabaly (Souleymane Diarra) et Moctar Mohamed Cissé (Moussa Koné). Entraîneur : Nouhoum Diané.

FAR de Rabat : Anas Zniti, Yassine El Kordy, Hamza Hajji (Abderrahan Barki), Younes Hammal, Annass Azim, Abderrahim Achchakir, Karim Benarif, Ahmed Ajeddou (Reda Agourram), Salaheddine Aqqal, Youssef Anouar (Bilal Biat) et Elmahdi Naghmi. Entraîneur : Rachid Taoussi.

Source: l’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance