Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’idéologie de la terreur : Les cinglantes réponses d’IBK

« Nous aimons la mort tandis que vous aimez la vie » ces termes résument l’idéologie de la terreur véhiculée par Daech, Al Gaïda, Al Mourabitoune, Le Mujao, Boko Haram… Ils comptent ainsi faire trembler « les Croisés et leurs alliés » dans le monde entier, insuffler dans leurs cœurs, l’angoisse, la peur… Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a répondu : « nous n’avons pas peur, nous ne sommes pas effrayés, si c’est l’objectif visé, ils ont perdu leur temps. La terreur ne passera pas ! » Il a quand même averti les populations : «tout le monde doit savoir que les temps ont changé, nous ne sommes plus dans les temps de l’insoucianceNous sommes dans un monde qui a basculé, le monde de l’inadmissible qui est devenu admissible, mais que nous n’admettrons pas».

ibrahim boubacar keita ibk president malien mains levee jure corruptionLe président de la République, IBK, a martelé qu’ils ne nous entraînerons pas dans une situation de psychose. Pourtant, en entrant avec fracas dans l’hôtel Radisson Blu, vendredi dernier, les terroristes ont encore fait dire à certains : « ils sont très déterminés. » C’était peut-être leur seul objectif, car, ils n’avaient aucune revendication. Ils n’ont, ni parlementé, ni négocié, ils ont tiré tous azimuts. Ce qui a amené les autorités qui appellent à la vigilance à dire que rien n’est plus comme avant : état d’urgence au Mali, en France, qui va même plus loin en déclarant la guerre totale à Daech. La Belgique a décrété l’état d’alerte maximale. Bruxelles devenue ville fantôme, peut-être que les Belges arriveront à prouver qu’ils ne sont pour rien dans l’incursion des terroristes en France. Que ce soit au Mali, en France ou en Belgique, la traque est menée contre les terroristes, leurs complices et leurs alliés. Même au pays de la Téranga, le Sénégal, des enquêtes sont aujourd’hui menées sur le financement de certaines mosquées. En France, contrairement à  l’objectif antérieur de diminution de l’effectif de l’armée, le président François Hollande envisage dans le budget 2016, la création de milliers de postes de services de sécurité : 10 000 sur le quinquennat et le rappel de 59 000 réservistes. Pour François Hollande, Bachar Al Assad n’est plus l’ennemi public n° 1, c’est Daech et les services de sécurité mobilisés pour combattre le terrorisme doivent pouvoir recourir à tous les moyens des nouvelles technologies. Le président français a même proposé de réviser la constitution de la 5 ème République,   si chère aux Français, l’un des héritages de la pensée de feu le  général De Gaulle que les constitutions de la plupart des pays d’Afrique francophone ont copié, à quelques virgules près. Bien sûr, l’opposition s’y est vigoureusement opposée. François Hollande s’est justifié : «  nous sommes en guerre et cette guerre d’un autre temps appelle un régime constitutionnel permettant de gérer l’état de crise. » La France est aujourd’hui prête à collaborer avec la Russie pour mener ensemble la guerre contre Daech.

Quant au président IBK, dès son retour de N’Djaména, le jour de l’attaque à l’hôtel Radisson, il a tenu ce discours :

« Tout au long de la journée, nos Forces (Police, Gendarmerie et Garde nationale) au prix de la vie de chacun de leurs éléments, avec courage, abnégation, discipline et professionnalisme remarquable, ont réussi à réduire patiemment et à neutraliser définitivement ces illuminés d’un autre temps qui étaient décidés, farouchement déterminés à faire un massacre total et complet de tous ceux qui étaient porteurs de vie à l’hôtel et qui se trouvaient ainsi brutalement confrontés à l’incompréhensible et à l’indicible furie d’individus pour qui la valeur « Vie » n’a aucun sens. Des Forces de pays amis dont la France, les Usa et la Minusma, se joignirent à la conclusion heureuse d’une tragédie qui eut pu connaître une ampleur toute autre. Depuis la survenue de cette tragédie, notre pays a élargi considérablement le champ de sympathie dont nous ne dirons jamais assez combien, nous l’avons apprécié et le considérons comme un témoignage éloquent du refus de tous les hommes épris de paix et du souci du respect des valeurs humanistes essentielles, refus de subir l’inacceptable, l’inadmissible et l’intolérable loi de ceux qui ont choisi définitivement de rompre avec l’HUMANITE !
Non, ces individus sans foi ni loi n’ont rien à voir avec la religion de MAHOMET, religion de paix, de respect réciproque et de convivialité entre les HOMMES.
 »

Malgré tout, à l’idéologie de la mort, peut-on aujourd’hui répondre par le message de la paix, même si on est un saint ? Assurément non ! Puisque ces terroristes, en aucun moment, n’ont cherché à négocier quoi que ce soit. C’est pourquoi le président IBK a déclaré : « Il aurait pu être ce bilan plus sévère n’eut été l’engagement immédiat, constant et courageux de nos Forces de sécurité auxquelles il me plaît encore une foi de rendre ici au nom de la République, l’hommage le plus vibrant pour le courage de jeunes hommes, pour leur patriotisme et leur foi en le Mali. »

Le Mali, avec lui, est convaincu que la terreur ne passera pas.

Baba Dembélé

source : Le Journal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance