C’est un rebondissement dans le dossier judiciaire concernant la libération de Bakary Togola. En effet, suite à son acquittement en même temps que quatre co-accusés par la Cour d’assises, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, a saisi l’Inspecteur en chef des services judiciaires pour l’ouverture d’une enquête administrative sur le dossier. De quoi douter sur la crédibilité de magistrats.
Longtemps vue à tort ou à raison comme corrompue, la justice malienne avait eu un souffle nouveau avec l’arrivée aux affaires du ministre anti-corruption, Mamadou Kassogué. Avec cette nouvelle donne, la situation risque de changer considérablement. Le doute plane sur la fiabilité et la crédibilité de certains magistrats qui ont tranché lors du procès. Cette nouvelle bourde risque de jeter l’opprobre sur cette justice.
Arrêté en septembre 2019 dans le cadre d’une opération anti-corruption et sur la base d’une dénonciation anonyme, Bakary Togola s’était défendu devant la Cour en affirmant qu’aucune fédération agricole ne s’était plainte de ses méthodes. Ses avocats ont alors plaidé l’absence de preuve et la nullité de la procédure. Pour rappel, Bakary Togola était accusé d’avoir détourné près de 10 milliards de francs. Il a bénéficié d’un non-lieu le lundi 29 novembre 2021 par le tribunal de la cour d’appel de Bamako. Il fut ainsi acquitté avec onze autres personnes.
C’est dans une correspondance du ministre de la justice dans laquelle il est demandé d’ouvrir une enquête sur la libération de l’ancien chef du coton et pensionnaire de la maison central d’arrêt de Bamako. La lettre y afférente contenait des allégations graves pouvant déjà semer le doute sur la crédibilité de ce procès et sur la moralité des membres de la Cour. En plus, si l’on sait que le ministre de la Justice est celui-là même qui avait procédé à la mise en accusation de Bakary Togola, en tant que Procureur du Pôle économique et financier en son temps, donc un fin connaisseur du contenu du dossier.
Fait troublant dans cette affaire, c’est la lettre par laquelle le ministre de la Justice saisit l’Inspecteur en chef des services judiciaires pour demander l’ouverture d’une enquête administrative sur le déroulement de ce procès et plus précisément “sur des dysfonctionnement graves mettant en cause le comportement de certains membres composant la Cour” dixit la correspondance du Ministre.
Assistons-nous à un règlement de compte ou une possible corruption au sein de l’appareil judiciaire malien ? La suite de l’enquête nous édifiera davantage sur cette affaire qu’on pourrait qualifier de douteuse. Après avoir passé près de 19 mois en prison, Bakary Togola était-il une victime du nouveau système anti-corruption initié par Mahamadou Kassogué à l’époque des faits procureur du pôle économique et financier ? Pour l’instant, l’ancien chef du coton retrouve sa liberté, mais une liberté éphémère au regard de la correspondance du ministre de la justice garde des sceaux.
La justice est en mauvaise passe et joue sa crédibilité car la lettre de saisine adressée à l’Inspection des services judiciaires jette un grand doute sur la bonne foi et la clarté des magistrats en charge du dossier Togola.
A.S.K
Source : Le SOFT