Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’homme de l’année 2013 : Soumaila Cisse, pour avoir sauvé le Mali!

Après un 1er tour de la présidentielle taillé sur mesure poussant même le ministre militaire au service du vainqueur à déclarer qu’il n’y aurait pas de second tour si cette tendance se maintenait, Soumi avec sa propre force a contraint toute une armada nationale et internationale qui, à la limite, le prenait comme un ennemi juré, à aller au second tour. Alors, contre toute attente, avant même la proclamation des résultats, l’enfant de Niafunké a sauvé le Mali en allant féliciter son frère, ami et adversaire jusque chez lui. Au moment, où il devait être abattu à travers des scénarios montés. Patriote convaincu ayant tout laissé pour le Mali, il sauva le pays. Car, son refus de reconnaître la victoire d’IBK allait entrainer le pays dans l’abîme. Sans consulter qui que ce soit, en compagnie de sa famille, il a respecté la tradition millénaire de notre chère patrie. Il n’est pas interdit alors de le choisir comme l’homme de l’année 2013 ayant encore prouvé son attachement à sa ville natale en y allant pour devenir dès le 1er tour député. Merci champion.

soumaila cisse ibrahim boubacar keita ibkpremiere dame aminata maiga karim keita

Circonscription de Kita : La touche Djigui Koumaré

 

Un des anciens fidèles serviteurs de Soumi champion, Djigui Koumaré de déception à déception a finalement claqué la porte de l’Urd. En partant, il a lancé le défi de prouver toute sa puissance dans sa circonscription électorale de Kita. Sans être candidat, il fut le soutien indéfectible et incontournable de la liste Rpm. Finalement, malgré la résistance de la liste de Me Hamidou Diabaté pour un second tour, Djigui s’en est sorti victorieux. Il met du coup fin à la suprématie de l’Urd à Kita. De sources proches de l’intéressé, lorsqu’il a quitté l’Urd, tous ses parents, amis et connaissances furent la risée du parti de la poignée de mains. Finalement, il aurait lancé le défi de prouver sa puissance chez lui. Ce qui a été réalisé en toute bravoure.

 

 

CIRCONSCRIPTION DE YELIMANE: Gassama Diaby terrasse le ministre Abdramane Sylla

 

 

Fervent défenseur de toutes les filles et de tous les fils de sa circonscription, battre Mahamadou Hawa Gassama Diaby à Yélimané n’est pas donné à n’importe qui. Alors, mieux vaut être avec lui que d’être contre lui. Si à la présidentielle, la forte pression des militaires et les différentes manigances ont permis à IBK de battre Soumi à Yélimané, les législatives viennent de prouver au grand jour que Gassama est imbattable chez lui. Candidat incontesté de l’Urd, avec son colistier Adéma, ils ont terrassé le ministre Sylla parti uniquement pour lui barrer la route au profit du Rpm. Cette victoire est encore une leçon de morale pour nos hommes politiques à se conformer à la réalité. En ne jamais oublier leur circonscription électorale au profit de la capitale : « Quelque soit la longevité d’un tronc d’arbre dans l’eau, il ne deviendra jamais un caïman. »

 

 

Par B. DABO

 

SOURCE: Zénith Balé
avatar
  Subscribe  
Notify of
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct