Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Exposition Chine-Etats arabes va mettre la coopération bilatérale en lumière

L’Exposition Chine-Etats arabes de cette année est actuellement entrée en phase de préparation intense dans la région autonome Hui du Ningxia, dans le Nord-ouest de la Chine. Cet événement d’affaires à venir devrait mettre la coopération bilatérale en lumière, comme une nouvelle « carte de visite ».

Exposition Chine etats arabes

L’Exposition Chine-Etats arabes, désormais plus influente parmi les pays arabes, est une plate-forme de promotion du dialogue de haut niveau, de renfort de la communication politique, de recherche de la collaboration économique et commerciale et de la promotion des échanges culturels.

Cette vaste exposition ajoute de nouveaux éléments chaque année, et c’est ainsi qu’un forum sur les trains à grande vitesse sera inclus dans l’agenda de cette année.

Depuis sa première édition dans le Ningxia en 2010, quelque 876 accords de différents types ont été signés pour un total de 435,93 milliards de Yuans (63,2 milliards de dollars) en valeur contractuelle. Ces accords ont couvert des dizaines de secteurs comme la technologie, les finances, l’énergie, l’agriculture, le tourisme, la culture et l’éducation.

L’exposition de 2016 a eu lieu au Caire, en Egypte ; c’était la première fois qu’elle avait eu lieu en dehors de la Chine. À compter de 2016, il a été décidé que l’événement sera accueilli par le Ningxia les années impaires et les pays arabes les années paires.

Lors de l’exposition de 2015, la Chine et les nations arabes ont, pour la première fois, accepté de construire ensemble des parcs industriels. Ces projets, parmi lesquels figurent le Programme de parcs industriels Chine-Oman et le parc industriel de l’économie de l’océan en Mauritanie ont constitué une percée partant de zéro.

Invitée d’honneur de l’exposition, la Jordanie a signé 18 accords de coopération pour un total de 19,8 milliards de Yuans (2,9 milliards de dollars) en valeur contractuelle et a vendu environ 5 tonnes d’objets d’exposition.

Des projets dans des domaines clés ont également été signés lors de l’Exposition 2015. Des intentions de coopération ont été atteintes dans des domaines comme la technologie de l’énergie éolienne, les véhicules à énergies nouvelles, l’énergie nucléaire, la lutte contre les parasites affectant les dattes, les équipements d’irrigation économes en eau, les systèmes de gestion intelligente des installations de culture et les technologies de dessalement solaire.

Le Ningxia abrite la plus forte population Hui en Chine. Des données publiées à la fin de 2015 ont montré que les plus de 6,68 millions de Hui qui vivent là représentent 36% de la population locale.

De son côté, Zhang Bawu, directeur de la Commission de développement et de réforme du Ningxia, a déclaré que l’Exposition Chine-États arabes et la zone économique pilote intérieure du Ningxia sont deux « plates-formes en or » pour l’ouverture du Ningxia sur le monde.

Par Zhu Lei, Fang Kaiyan et Huan Xiang, journalistes au Quotidien du Peuple

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct