Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LES VACANCES DE MADANI DJIRE : Des bancs au négoce

Les vacances sont un temps de repos pour les élèves et étudiants. Quant à Madani Djiré, c’est le moment d’aller à la quête de l’argent.

ecole eleve ecolier classe

 Certains jeunes voient les vacances comme une période libre où pour aller chez une tante, un tonton, une famille proche ou à l’extérieur du pays. Madani Djiré, élève de la 8eanee, âgé de 16 ans parle de ses vacances.

« Je vis à Sabalibougou, depuis 3 ans. Chaque jou,  je viens vendre des tissus wax au grand marché. Mon papa a beaucoup de dépenses à la maison, car nous sommes nombreux : mes frères, mes sœurs et les enfants de ma tante et moi-même. Je vends ces habits au marché pour subvenir à mes besoins d’écolier (le sac, les livres, les habits….). J’étudie pour devenir un avocat afin de rendre la justice à des pauvres qui se battent jour et nuit. Dès fois, ma journée débute à 5 h du matin. C’est après avoir vendu et eu un peu d’argent que je peux m’acheter de quoi à manger. Mon chiffre d’affaires journalier n’est pas en dessous de 100.000 F CFA ». Selon Madani, quand il vend 5 000 F CFA, il peut gagner 5 00 F CFA en retour.

Ce travail est facile selon lui et il gagne beaucoup d’argent. Madani dit que ce sont les femmes qui sont ses clientes, car ce sont elles qui viennent acheter des tissus wax pour les revendre dans les quartiers.

« Je viens au marché du lundi au samedi et je rentre à la maison vers 17 h ou 19 h. Les dimanches, je joue au foot avec mes amis. Maintenant, à l’approche de la fête, je viens même les dimanche, car chaque seconde qui passe en s’amusant est une perte d’argent. Du coup, je consacre mes vacances à vendre pour avoir de l’argent. De retour à la maison, je me lave. Des fois, je dors à mon insu à cause de la fatigue».

« Cela fait maintenant un an que je le connais au marché. Il est quelqu’un de courageux. Même quant il ne se sent pas bien, il se lève et vient vendre ses tissus wax. Beaucoup d’enfants au marché ici disent qu’ils sont malades juste pour ne pas venir au marché. Je prie Dieu, pour qu’Il aide Madani à réussir et réaliser ses rêves ».

Sanata Mariko

(stagiaire)

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance