Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LES TROIS ANNEES D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA : Le point de vue de la rue

Lundi le 05 septembre sonne la troisième année de l’investiture de Ibrahim Boubacar Keita à la tête du Mali. Les Maliens se prononcent.

ibk ibrahim boubacar keita president malien interview

 Cheick Oumar Diakité, commerçant : « Ces trois années ont été un échec, parce que les maliens ne sont pas satisfaits. La manière dont il est venu au pouvoir c’était pour faire sortir le pays du problème précisément leu nord. Nous avons voté pour lui mais on regrette amèrement; je ne suis pas le seul. Il n’y a pas eu de changement; la corruption est devenue un vrai fléau sans précédent. »

 Alpha Diallo; enseignant : « Durant ces trois années de IBK il y a des hauts et des bas, il y a eu trop de déviance surtout sur le plan sécuritaire sur le plan social. Cette année est marquée des coupures d’électricité, manque d’eau comme le cas du cite Unicef trois jours sans d’eau. Il y’a une forte augmentation des aliments de la première nécessité nous remarquons que des changements changement de poste ministériel plutôt le système à revoir. L’armée est mal équipée, on veut des emplois aux jeunes non des postes nominatifs, les goudrons manquent d’entretien ».

Guimba Coulibaly menuisier « Vraiment IBK nous a dessus il nous dit chaque fois inchallah alors que les maliens meurt de faim nous n’avions pas d’argent pour procurer de la nourriture. Je souhaite qu’il puisse voir encore l’emploi des jeunes cela est plus bénéfique que de détruire les petits emplois que les gens ont déjà crée par leur propre. »

 Ousmane Dembélé enseignant « À mon humble avis, les trois années du règne d’Ibk est négatif, il a oublié les promesses de sa campagne. Je suis complément déçu concernant l’imposition des autorités intérimaires au Nord. Il n’arrive pas à se doter d’une bonne politique de gouvernance, que des remaniements ministériels moins de résultat satisfaisant. Pour répondre à nos attentes il faut il un homme à la place qu’il faut, alors nous pourrons espérer la naissance d’un Mali de renouveau. »

 Amadou Dagnoko, boulanger, « On sent que de la déception, j’ai voté pour lui en espérant qu’il pourra donner une image au Mali, il y’a une insécurité grandissante, nos enfants sont innocemment tués au front. Il n’à pas crée des emplois plutôt créer des chômages, déguerpir c’est bien tout en menant une autre alternative, il a déversé que des jeunes désœuvrés deviendront tôt ou tard des voleurs et drogués. Je lui demande à voir sa politique, qu’il reste à l’écoute. »

 Fana Théra, ménagère : « Je le donne un bilan négatif, c’est plus le Mali d’abord mais ma famille d’abord, il y’a pas d’emploi pour les jeunes, la population sévit dans la pauvreté. Que de discours grandiloquents, pas d’acte concret, s’il continue sur chemin je sais ce je vais faire de ma mina.»

 Alfousseny Traoré, chauffeur, « actuellement je ne peux tirer un bilan, car il a trouvé le Mali dans le chaos, il est en train de faire son mieux, j’espère bien avant la fin de son mandat il répondra aux aspirations des maliens. »

Beatrice Egnomon Bayala

Koumafing Keita

(Stagiaires)

 

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance