Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les sénégalais quittent le Mali

Quelque 300 ressortissants sénégalais au Mali vont être rapatriés à Dakar, annonce Assane Ndoye, ambassadeur du Sénégal à Bamako, expliquant cette décision par les mesures prises par le gouvernement pour parer à toute éventualité et anticiper par rapport aux évènements.

”Au dernier décompte, nous avons listé environ 250 à 300 Sénégalais qui seront rapatriés dès ce lundi matin ou mardi matin. Nous avons entrepris des investigations pour localiser et identifier des Sénégalais qui résideraient encore au nord Mali où dans les zones où les combats font rage, mais nous n’avons listé aucun. D’ailleurs, nos collaborateurs maliens et sénégalais chargés de cette opération, sont de retour à Bamako”, explique M. Ndoye, dans le quotidien L’Observateur.

L’enregistrement des Sénégalais vivant au Mali se poursuit, a-t-il indiqué, précisant que les 300 Sénégalais déjà enregistrés seront convoyés à Dakar par la route, à bord de bus de 50 à 60 places. 

‘’Depuis samedi, ajoute l’ambassadeur Assane Ndoye, le Sénégal a décidé de rapatrier tous ses ressortissants qui le souhaitent. Nous avons pris ces mesures pour parer à toute éventualité et anticiper par rapport aux événements, par ce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait. Tout comme on ignore les intentions véritables des Djihadistes”.

Jeudi dernier, les islamistes armés qui contrôlent le nord du Mali avaient pris une localité du centre du pays et progressé vers le sud. Ce qui a entraîné l’intervention militaire de la France.

De son côté, Mankeur Ndiaye, chef de la diplomatie sénégalaise estime qu”’il y a des risques de représailles” de la part islamistes sur le Sénégal dont le contingent de 500 soldats est attendu lundi au Mali.

Dans tous les cas, rassure le ministre, ‘’ les services de renseignements travaillent sur certaines connexions des islamistes avec des cellules dormantes au Sénégal”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct