Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les regrets du djihadiste malien

L’une des séquences vidéo recueillies par l’accusation le montre pioche en main, acharné à démolir l’un des mausolées de Tombouctou, au nord du Mali. A l’ouverture de son procès devant la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye (Pays-Bas), Ahmad Al-Faqi Al-Madhi, dit Abou Tourab, a plaidé coupable. « Je demande pardon et je demande au peuple malien de me considérer comme un fils qui s’est égaré en chemin », a avancé cet ancien djihadiste du groupe armé Ansar Dine, jugé depuis hier pour la destruction de dix bâtiments historiques et religieux de la cité dite des 333 saints.

MAUSOLEE

Il risque jusqu’à trente ans d’emprisonnement

Durant l’occupation de Tombouctou par les islamistes, au printemps 2012, cet ex-enseignant d’environ 40 ans était devenu le chef de la brigade des mœurs, la Hesbah. A ce titre, selon la procureur de la CPI, ce cadre touareg aurait « personnellement dirigé et supervisé l’attaque » contre neuf mausolées de saints musulmans et la porte d’une mosquée, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour ce crime de guerre, Al-Mahdi encourt, selon le statut de Rome, jusqu’à trente ans d’emprisonnement — l’accusation devrait demander entre neuf et onze ans. « Détruire les mausolées […], c’est la destruction des racines de tout un peuple », a insisté hier la procureur Fatou Bensouda.

Ce procès est une première à plusieurs titres, rappelle la CPI : « Il s’agit du premier procès international se concentrant sur la destruction de monuments historiques et religieux et de la première affaire pour laquelle l’accusé reconnaît sa culpabilité. » « Il regrette tous les actes qu’il a commis », a assuré l’un de ses avocats.

Abou Tourab, qui avait fui l’opération Serval des forces françaises, a été interpellé en 2015 au Niger. Il est par ailleurs visé par une plainte pour crimes contre l’humanité, viols et torture.

 

Source: msn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance