Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les recettes publiques en péril : Des centaines de camions bloqués au cordon douanier

ministre Economie  Finances madame  Mme Bouare Fily Sissoko

La colère des opérateurs économiques et des transitaires, face à l’augmentation de 30% des droits de douane, est loin de s’estomper. Chaque jour que Dieu fait, des centaines de camions bourrés de marchandises, s’abstiennent de franchir le cordon douanier, entrainant du même coup des pertes de recettes, estimées à plusieurs dizaines de milliards de nos francs.

Imposée à notre pays par ses partenaires techniques et financiers, notamment, le FMI (Fonds Monétaire International) et la Banque mondiale, cette mesure risque – à court ou moyen termes – de mettre les caisses de l’Etat en péril.

Outre la hausse de 30% des droits de douane, interdiction a été faite aux petits commerçants d’importer des marchandises par « groupage » ; c’est-à-dire de procéder au dédouanement des contenairs bourrés de marchandises diverses.

Ce qui a fait monter d’un cran la colère des opérateurs économiques et des transitaires. Aux dernières nouvelles, ils n’entendent pas remplir les formalités douanières. Du moins, tant que ces mesures persistent.

Or, après la suspension de tous les programmes par les partenaires techniques et financiers, suite à l’achat du Boeing présidentiel, la douane et le service des impôts  restent les principales mamelles nourricières des finances publiques.

Affaire à suivre !

Oumar Babi

SOURCE: Canard Déchainé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance