Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les realisations d’IBK selon Boulkassoum

A l’ouverture des travaux du 4è congrès du RPM (Rassemblement pour le Mali), Boulkassoum Haïdara s’est réjoui  des “ réalisations” faites par le président de la République Ibrahim Boubacar. A en croire Haïdara, IBK travaille au « développement du Mali à travers des chantiers comme le bitumage de la route Bamako-Koulikoro (2 fois, 2 voies) ; la construction d’un pont à Kayo ; la réhabilitation de plusieurs tronçons routiers… ». Mais ce que Boulkassoum Haïdara ne dit pas, c’est que le projet de la route Bamako-Koulikoro et le pont de Kayo n’ont jamais figuré dans le programme du candidat IBK. Ces deux projets étaient bien ficelés avant 2013.

boulkassoum haidara rpm president conseil economique social culturel cesc

Aussi, Boulkassoum apprend aux Maliens que « la réhabilitation des tronçons routiers » fait désormais partie des réalisations d’un président de la République. Lorsqu’on a rien réalisé pendant trois ans, il vaut mieux se taire.

 

Syndicalisme :L’Untm en cause !

De plus en plus, des voix s’élèvent dans les milieux syndicaux pour dénoncer l’Untm (Union nationale des travailleurs du Mali). En effet, de nombreux syndicalistes dénoncent à la fois “l’indifférence et le laxisme ” de la Centrale syndicale, face à la détresse du monde de travail.

« Ces derniers temps, si l’on assiste à la multiplication des grèves au niveau des syndicats nationaux, c’est parce que les travailleurs n’ont plus confiance à l’Untm. Ces responsables n’ont plus la confiance de la base, car ils ne défendent plus leurs intérêts… », estime un responsable syndical. Celui-ci estime que l’Untm est en train de perdre tout le capital de crédit qu’elle avait aux yeux des travailleurs. « Aujourd’hui, les travailleurs souffrent et leur condition de vie devient infernale. Mais les responsables de l’Untm ne pipent pas mot », ajoute notre interlocuteur.

 

Violation des textes de la République: Un cadre très amer

Depuis quelques temps, le pouvoir en place multiples les décisions, en vue de satisfaire les rebelles. La dernière décision prise en conseil de ministres, portant la mise en place des autorités intérimaires, fait grincer des dents à Bamako. Ainsi, un cadre de l’administration, très en colère, se demande si au niveau du gouvernement, de l’opposition et de la société civile l’on se rend compte que « certaines décisions prises pour satisfaire la rébellion sont simplement contraire à la constitution et aux lois de la République ».

Notre cadre est surtout amer contre l’opposition. « L’on se demande si au sein de cette opposition, il y a des gens qui lisent les textes… ».

 

Rwanda – Maroc : AttijariWafa Bank et Cogebanque Rwanda signent un protocole d’accord

Attijariwafa Bank  annonce la signature d’un Protocole d’Accord portant sur l’acquisition d’une participation majoritaire dans Cogebanque, une banque rwandaise.

Profitant de sa visite officielle à Kigali, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de plusieurs chefs d’entreprises, les autorités bancaires d’Attijariwafa Bank ont signé un protocole d’accord avec les dirigeants du groupe bancaire rwandais, Cogebanque. Le protocole porte sur l’acquisition par la méga banque marocaine d’une participation majoritaire dans Cogebanque.

La concrétisation de cette transaction est subordonnée à certaines conditions suspensives, notamment la signature d’un contrat de cession et d’acquisition d’actions et l’obtention des autorisations réglementaires requises, renseigne les termes dudit protocole.

Pour rappel, Cogebanque  est une banque dont le siège est basé à Kigali, disposant d’un effectif de 292 employés et d’un réseau de 23 agences. En 2015, Cogebanque a enregistré un produit net bancaire de 166,1 millions de dirhams et un résultat net de 34,3 millions de dirhams.

La Rédaction

Source: L’Aube

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance