Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LES QUATRE CLUBS ENGAGÉS DANS LES COMPÉTITIONS AFRICAINES ONT TOUCHÉ 15 MILLIONS DE F CFA

Comme promis par le président de la République, Ibrahim B. Keita, les quatre clubs maliens engagés dans les compétitions africaines des clubs ont reçu chacun cet après-midi quinze millions de F CFA. But : faciliter leur préparation afin qu’ils représentent dignement le pays.

Cette remise est la suite de l’engagement du président IBK à soutenir les représentants du Mali à la Coupe de la confédération africaine de football et la Ligue des champions du continent dans leur préparation. C’est le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé qui a remis les quinze millions de F CFA en liquide aux représentants des clubs. Il s’agit du Stade malien et du Real de Bamako, engagés en Ligue des champions ; le Djoliba AC et les Onze Créateurs, qualifiés pour la Caf.

Elle intervient moins de deux jours après la troisième et dernière journée du tournoi de la Réconciliation, organisée par le Conor en partenariat avec le département des Sports. Cette compétition, qui a mobilisé les acteurs du sport roi pendant deux semaines, a permis aux quatre équipes d’affuter leurs armes avant la première journée des compétitions africaines des clubs, prévues pour ce week-end.

Même si la dernière journée a été émaillée par des affrontements entre les supporteurs du Djoliba AC et du Stade malien, le ministre Jean Claude Sidibé a salué la forte mobilisation des acteurs et l’engouement suscité par le tournoi.

Selon lui, les stades étaient restés longtemps fermer, d’où cet incident malheureux qui, rappelle-t-il, doit renforcer l’engagement de tous les acteurs pour aller à une réconciliation définitive. « Le président et le gouvernement ont joué leur partition. Je demande aux dirigeants de remettre de l’ordre dans les rangs des supporteurs afin de promouvoir le fair-play. Ce qui s’est passé lors du tournoi de la réconciliation, ne doit plus se reproduire surtout dans une compétition internationale. Donc, faites tout pour honorer notre pays le week-end prochain », a lancé le ministre Sidibé.

Au nom des équipes bénéficières, le président du Real de Bamako, Seydou Sow a félicité et remercié le président IBK et son PM pour ce geste. Il a indiqué que cet argent aidera les équipes dans le processus de renforcement de leur effectif, mais aussi dans leur préparation avant les compétitions. « Nous promettons de mouiller le maillot », a-t-il promis.

Si les soixante millions de F CFA distribués entre les quatre clubs ont été offerts par le président IBK, le ministre Jean Claude Sidibé a révélé que c’est le Premier ministre, Soumbeylou B. Maiga qui a donné quarante millions de F CFA pour l’organisation du tournoi de la réconciliation.

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct