12:39 – 250 policiers rassemblés à Bordeaux, 60 à La Rochelle – A Bordeaux, 200 à 250 policiers, tous en civil, sont rassemblés ce matin sur les marches de l’hôtel de police, avec le renfort de l’association des retraités de la police. De nombreux drapeaux (Alliance, Unsa, Unité SGP) et une grande banderole “policiers en colère” sont déployés. Un des policiers brandit une pancarte “je suis gardien de la paix, pas gardien de la guerre”.
Ils se dispersent au bout d’une demi-heure après avoir entonné la Marseillaise.
A La Rochelle, 60 policiers environ manifestent devant le commissariat central, soit environ trois fois plus que pour le précédent rassemblement de ce genre.
12:35 – “Ras-le-bol général” – Un policier manifestant confie à Remy Bellon de l’AFP son “ras-le-bol général”.
“On en a assez d’être mis en cause systématiquement et se faire taper dessus. Il faut la fermeté de la justice et des moyens humains et matériels. Faut interpeller les meneurs et avoir des instructions claires. Ce n’est pas le cas. On laisse faire les casseurs”.
12:26 – “Manif sauvage” – Les contre-manifestants, maintenant 300, veulent quitter en masse les lieux aux cris de “manif sauvage” mais une partie d’entre eux est bloquée par un cordon de gendarmes rue Beaurepaire. Pris en sandwich, le cordon de gendarmes recule. Tout le monde part vers la rue Beaurepaire.
12:24 – Ciotti tweete son soutien aux policiers –
12:23 – Hués – Des policiers en civil qui rejoignent leur rassemblement à travers les contre-manifestants se font huer aux cris de “Flics, porcs, assassins” et “Mais que fait la police ? Elle crève des yeux”.
12:17 – Deux cent contre-manifestants – Les contre-manifestants sont maintenant 200.
Toujours dans le calme, maintenus bien à l’écart de la manif des policiers, côté boulevard Magenta.
12:14 – Plusieurs centaines de manifestants à Paris – Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel des syndicats de police et sont rassemblées au milieu de la place de la République à Paris.
Entre manifestants et contre-manifestants, un cordon de gendarmes, un mur formé de fourgonnettes les unes derrière les autres et des barrières métalliques.
12:13 – Accès difficile – Peu de monde encore sur la place de la République. Accès très difficile pour ceux qui ne sont pas policiers. Une rumeur court sur la venue de Marion Maréchal Le Pen, témoigne Rémy Bellon, journaliste à l’AFP.
11:59 – Gaz – Les gendarmes font reculer les contre-manifestants vers la rue. Quelques tirs de gaz lacrymogènes, un peu de contact, mais pas d’affrontement à ce stade, selon le journaliste de l’AFP Thibauld Malterre
11:56 – “Nous vivons dans un Etat policier” – Une centaine de manifestants, bloqués par un cordon de gendarmes mobiles, se tient à une centaine de mètres du rassemblement des policiers, place de la République à Paris.
Ils scandent “on n’oublie pas, on pardonne pas”, “police partout, justice nulle part” ou encore “tout le monde déteste la police”. Certains chantent gaiement “Nous vivons dans un Etat policier”.
11:48 – Paris: la Place de la République vidée, barrages filtrants – La station de métro parisienne République n’est plus desservie. L’accès à la place est soigneusement filtré par des gendarmes mobiles et des CRS avec une attention particulière aux groupes et à tout ce qui peut servir d’arme, témoigne Thibault Malterre, journaliste à l’AFP.
Après avoir installé des barrages filtrants, les gendarmes mobiles ont vidé la place, à part l’espace central où des syndicats de policiers s’installent.
11:48 – Juppé soutient (tweet) –
11:42 – Respect – L’ex-Premier ministre François Fillon “soutient” les policiers qui manifestent mercredi, des forces de l’ordre caillassées par “des petits barbares cagoulés” alors que “les terroristes rodent”.
Source: Yahoo