Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les militaires prennent l’aéroport aux terroristes

Lors d’un exercice de plusieurs régiments, hier, les militaires ont pris l’aéroport d’Auch à des terroristes. Un entraînement pour certains d’entre eux, qui rejoindront prochainement l’opération Barkhane, dans le Sahel.

serval barkhane france soldat armee belge militaire union europeenne

Les Auscitains ont sans doute été surpris du fort déploiement militaire qui s’est déployé hier vers 18 heures à l’aéroport. «Une fois par an, nous faisons un exercice régimentaire, c’est-à-dire que plusieurs régiments travaillent ensemble sur un même exercice», indique une communicante du 5e régiment des hélicoptères de combat (RHC) de Pau, qui organisait cette opération.

Hier, l’exercice consistait en la prise de l’aéroport d’Auch qui était tenu par des terroristes. Pour l’occasion, en plus du 5e RHC, ont été mobilisés des militaires de la 27e brigade d’infanterie de montagne de Varces, le 3e régiment d’infanterie de marine de Vannes, le 31e régiment du génie de Castelsarrasin… et les réservistes du 5e RHC dans le rôle des ennemis !

«L’objectif, reprend la communicante, est de s’emparer de l’aéroport pour installer une base opérationnelle avancée temporaire qui nous permet de nous rapprocher des zones où on va mener nos missions.»

Après le plan Orsec

Dans un premier temps, deux hélicoptères Gazelle et Tigre ont fait la reconnaissance des lieux et quelques destructions… fictives à l’aide notamment de deux lance-roquettes ! Par la suite trois Pumas et un Cougar ont débarqué les troupes qui ont donné l’assaut sur l’aéroport. Ces soldats ont «visité» de nombreux bâtiments de l’aéroport pour vérifier s’ils n’étaient pas «minés» par des bombes artisanales. Puis ils ont gagné la maisonnette à l’arrière de l’aéroport dans laquelle les terroristes étaient réfugiés, avec un otage.

«Il y a trois régiments d’hélicoptères de combat en France, donc nous faisons quatre mois chacun sur l’opération Barkhane», dans la zone sahélo-saharienne, indique la communicante du 5e RHC. Un régiment qui repartira au Mali en septembre prochain.

«Si vous ajoutez le plan Orsec d’il y a quelques semaines, on a beaucoup d’activités ces derniers temps», sourit Grégory Mérélo, directeur de l’aéroport.


En Lomagne aussi…

Depuis lundi et jusqu’à mardi, cet exercice d’ampleur prend également place en Lomagne. À cette occasion, le régiment réalisera des vols de basse hauteur dans le cadre tactique, entre le jeudi 27 et le samedi 29 avril, de jour comme de nuit dans le secteur nord-est du département du Gers. La commune de Miradoux sera plus particulièrement concernée par ces vols le samedi 29 avril au lever du jour, sur le lieu-dit «Gachepouy». Des militaires du régiment, déployés au sol dans la nuit, joueront la «force adverse» lors de cet exercice, qui prendra fin aux alentours de midi. Les équipages, qui connaissent parfaitement la zone et sont sensibilisés aux problèmes de nuisance, prendront à tout moment l’ensemble des mesures visant à minimiser la gêne occasionnée.»

«Il s’agit de la continuité de l’exercice qui s’est déroulé à Auch, déclare la communicante du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau. Il s’agit de travailler différentes procédures, différentes missions. Ce qui fait beaucoup de bruit pour les habitants, ce sont les vols stationnaires, mais c’est un exercice qui paraît anodin mais qui est très difficile et utile dans différentes missions.»

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance