Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les députés en déphasage avec les populations

En pratique, les députés maliens dans leur écrasante majorité ne sont pas en phase avec ceux qui les ont élus. Une fois les échéantes électorales consommées, la majorité de nos députés ne reviennent plus vers eux pour assurer leur devoir de restitution des activités menées par l’Assemblée nationale. Ils n’œuvrent plus dans la défense des intérêts basiques du peuple vis-à-vis de l’exécutif. Pis, nos députés sont très indifférents aux problèmes du peuple. Mais ils font tout afin que leurs traitements soient de plus en plus alléchants.

Au lieu d’œuvrer en votant des lois qui renforcent le système démocratique dans l’intérêt du peuple, « les honorables » maliens, ne roulent que pour leurs intérêt égoïste. Une fois à l’hémicycle, ils s’adonnent au nomadisme politique en rejoignant le plus souvent la majorité présidentielle, sans aucun scrupule pour leur électorat. Notre assemblée nationale devient ainsi une véritable caisse de résonnance du pouvoir exécutif.

Au regard de ce constat, nos populations ne se rendent plus nombreux aux urnes pour l’élection de leurs représentants à l’hémicycle. Ce qui a pour conséquence fâcheuse, une baisse vertigineuse du taux de participation au scrutin législatif. Désormais, pour pallier ce déficit de participation au scrutin, les candidats ont généralement recours aux achats de conscience lors des votes. Toutes choses qui ont pour effets néfastes, la régression du système démocratique dans notre Maliba. U pays dont les populations ont accéder en 1992 à la liberté d’expression et le pluralisme politique par un bain de sang !

Falaye Keïta

Source : Le Pélican

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance