Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Législatives : 544 listes retenues

La Cour constitutionnelle a proclamé samedi la liste définitive des candidatures pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale. C’était à la faveur d’une audience présidée par le président de l’Institution, Manassa Danioko.

 

En effet, la cour a reçu 75 requêtes formulées par les différents interpellateurs. Le président de la Cour, Manassa Danioko a souligné au départ que certaines erreurs étaient commises lors de la proclamation des listes provisoires qui ont été corrigées vite par ses soins.

Sur les 75 requêtes, la cour a rejeté 72 et en a satisfait 3, c’est-à-dire elle a invalidé la liste Codem dans la circonscription électorale de Bafoulabé pour avoir présenté une liste non certifiée par le bureau national du parti, la liste RPDM en commune VI pour les mêmes raisons et celle de RJS dans la circonscription électorale de Bandiangara au motif que le parti RJS n’existe plus, car il a fusionné avec le parti ADP-Maliba.

Concernant les requêtes concernant les reports des élections législatives formulées par M. Boubacar Pléa, la cour a jugé de non fondées les raisons évoquées par le requérant d’autant plus que qu’une exigence de la démocratie est le respect des échéances électorales.

Par ailleurs, le candidat indépendant, Toujani Ag Intamnou avait introduit une requête demandant le retrait de sa candidature, la Cour a rejeté sa demande au motif que selon la loi aucun retrait de dossier n’est possible après dépôt de candidature

Ainsi, pour les 147 sièges de l’Assemblée nationale, ils seront probablement 1447 candidats, dont 426 femmes dans la course.

Dans le district de Bamako, on enregistre le plus grand nombre de prétendants avec 330 pour 14 sièges.

Sikasso (238 candidats pour 25 places). Ségou (205 pour 25 places), Mopti (202 pour 20 places), Koulikoro (179 pour 23 sièges), Kayes (166 pour 21 places), Tombouctou (58 pour 7 places), Gao (53 pour 8 places) et Kidal (14 pour 4 sièges). La Cour a reçu plusieurs requêtes relatives à des demandes de retrait, de validation et d’invalidation de liste de candidature

Mme Manassa Danioko a précisé que son souhait, c’est d’avoir une assemblée digne de son nom et qui sera pleine de légitimité.

Seydou Diamoutené

Source22 Septembre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance